Résultats contrastés pour Amazon. Mardi 29 janvier, la société a annoncé un recul de 45% de son revenu net au quatrième trimestre à 97 millions de dollars contre 177 millions l’année précédente. Le groupe de Seattle subit une perte nette de 39 millions de dollars alors, qu’en 2011, elle affichait un bénéfice de 631 millions de bénéfices. Cependant, les ventes ont progressé de 22% atteignant 21,27 milliards de dollars au quatrième trimestre. Grâce à la période de Noël, Amazon a pu maintenir à flot ses achats en ligne.
Sur l’année 2012, son chiffre d’affaires a atteint 61,09 milliards de dollars, et a progressé de 27% par rapport à 2011. Une hausse décevante pour le marché qui espérait que le groupe atteindrait les 62,08 milliards de dollars. Pour 2013, les prévisions sont plutôt sombres. Les revenus nets attendus sont compris entre 15 et 16,6 milliards de dollars.
Le livre électronique synonyme de croissance
Ce sont les tablettes les liseuses multimédias qui dynamisent les ventes d’Amazon. Avec son produit phare Kindle, le directeur du groupe Jeff Bezos entend bien tirer profit de ce nouveau marché. "Après cinq ans, le livre électronique pèse plusieurs milliards de dollars pour nous et cette catégorie progresse vite : 70% l’année dernière. En revanche, nos ventes de livres papiers ont atteint leur taux le plus bas au mois de décembre, depuis 17 ans, soit +5% à peine." Le Kindle Fire, est, pour la deuxième année consécutive, l’article le populaire parmi la communauté Amazone.