L’union fait la force. Ce qui est particulièrement vrai en matière d’achat. Dans ce domaine, Boulanger et Phox viennent de s’allier. Les deux enseignes ont en effet signé un mandat d’achat en commun. Désormais, Boulanger négociera de façon exclusive pour son partenaire à la fois les conditions générales de référencement auprès des fournisseurs mais, également, les conditions d’achat, les accords cadres ainsi que les contrats de Service Après Vente. L’accord portant sur les achats des deux groupes a été précisément scellé par Nathalie Decharte, présidente du directoire Phox et Francis Cordelette, directeur général de Boulanger et HTM Group. Il est en œuvre depuis le 1er janvier 2013. Les deux enseignes font ainsi valoir leur complémentarité. D’un côté au niveau de l’offre. Phox est, en effet, très présent dans le monde professionnel, alors que Boulanger est plutôt un multispécialiste au niveau de la photo grand public. De l’autre côté, une complémentarité au niveau de la distribution : là où Phox possède des magasins (au nombre de 130) de centre ville ou situés dans des galeries marchandes, Boulanger déploie un réseau de magasins (230 au total) en périphérie de villes. Bénéfices de l’opération : renforcer l’offre produits des deux distributeurs tant au niveau des magasins que sur le web, augmenter la puissance de négociation au niveau des grandes marques européennes du secteur, obtenir des exclusivités produits dans leur réseau et assurer un meilleur rapport qualité/prix aux clients. L’entité devient donc un intervenant majeur du marché, très précisément le deuxième derrière la Fnac. Boulanger et Phox conservent, toutefois, leur indépendance opérationnelle en gardant la main sur leurs approvisionnements et leur logistique.
Effet boule de neige
Pour autant, Boulanger n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà signé en 2008 un contrat du même ordre avec Logitec, la centrale d’achats des magasins Gitem. Devenu actionnaire à 35 % de Logitec, Boulanger a obtenu un double effet suite à cet accord. « Le premier est que nous avons augmenté notre distribution numérique. Le second est que nous avons intégré le groupe Euronics International qui se place comme le deuxième groupe européen du marché, derrière Mega Mart. Pour sa part, Phox a également intégré le groupe Euronics (280 magasins) de manière à consolider l’ensemble des volumes d’achats au niveau européen. Le tout rassemble aujourd’hui 28 pays avec une puissance à l’achat très intéressante au niveau des grands fabricants européens. Une synergie gagnante qui s’était faite à partir du marché électronique grand public et celui de l’électro ménager, notamment. Avec Phox, la synergie se fait sur le marché de la photo et c’est encore plus pertinent », confie Bernard Layous, directeur des achats chez Boulanger. Au final, l’accord est applicable dans 640 magasins, ce qui fait du réseau la première puissance en termes de points de vente du marché. « Pour l’instant, nous restons au niveau européen pour peser sur les fabricants que sont les grandes marques mondiales et européennes. En fait, la difficulté est de rassembler un certain nombre d’intervenants pour créer une sorte de fédération à l’achat. Le rachat de l’enseigne d’électroménager Saturn en 2011 était également lié à cette stratégie », poursuit-il. Si Boulanger n’a pas de velléités immédiate de développer la marque au-delà des frontières françaises, il avoue que pour «vraiment peser sur notre marché au niveau mondial, il faut déjà au moins être premier ou deuxième grand maximum sur son marché local, c’est notre stratégie ».
Un développement à plusieurs
La politique de Boulanger est donc claire : à la fois poursuivre son développement clic and mortar tout en assurant sa progression sur Internet et en multipliant le nombre de points de vente. « Si d’autres enseignes se rallient à notre stratégie en termes de fédération à l’achat, cela ne peut être qu’un plus pour nos fournisseurs et pour nous, un plus en termes de négociation. Il est clair que l’objectif est d’améliorer nos conditions d’achat, de pouvoir monter des offres exclusives de produits dédiés uniquement aux circuits Boulanger, Phox et Gitem de façon à être moins attaqués sur le web », conclut Bernard Layous. A quand le prochain regroupement ?
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