Auchan commercialise des produits inventés et conçus par ses clients. Une initiative collaborative instaurée par la société américaine Quirky, en 2009. Avec un ticket d’entrée 10?$, elle permet à ses clients-inventeurs de déposer un concept. Les membres de la communauté votent pour l’idée qu’ils préfèrent. C’est ensuite l’équipe de designers qui prend le relais pour sélectionner le produit avant de le réaliser. En 100 jours, le nouvel article est créé. Et c’est un succès. Plus de 300?000 internautes sont d’ores et déjà inscrits.
Pour Auchan, l’histoire commence lorsque Vincent Mignot, directeur général Europe, rencontre le fondateur du site lors d’un voyage d’étude. Aujourd’hui, un accord exclusif a été accordé à tous les pays Auchan pour la vente de produits américains Quirky. Désormais, l’enjeu du distributeur est d’inciter ses clients à confectionner leurs propres produits. De quoi révolutionner le processus de création en impliquant activement sa clientèle. Et donc en la fidélisant.
De l’idée à la conception
En cinq étapes, chacun peut, ainsi, créer son produit. Pour inciter chacun à participer, Auchan met à disposition des codes promotionnels aux 100?000 premiers inscrits afin qu’ils puissent déposer leurs idées gratuitement. L’internaute peut aussi se connecter sur la plateforme Quirky, directement par Facebook. Une page d’accueil en français lui donne les instructions à suivre. L’internaute décline, ensuite, son idée sous diverses formes?: texte, croquis, maquette. Dès publication, la communauté vote à l’échelle internationale. Une
fois par semaine, l’équipe Quirky sélectionne les deux concepts qui ont remporté le plus de soutien. De plus, Auchan et Quirky, choisissent ensemble un concept parmi les idées “françaises”, uniquement pour en lancer la production. Par la suite, ingénieurs, spécialistes marketing et designers de Quirky mettent au point le
prototype. À compter de 100?000 modèles pré-vendus, le produit est créé. Les articles sont commercialisés à la fois sur Quirky et dans les magasins Auchan. Audacieux et novateur dans la sphère GMS, Ben Kaufman se félicite de la démarche?: “Trois ans après avoir créé Quirky, je suis ravi de voir, grâce à Auchan, que ce concept et cette
philosophie peuvent s’exporter”. Bientôt, sur les étalages du distributeur, seront mis en vente le Powercurl, un enrouleur de câble spécialement conçu pour les transformateurs de Macbook, le Tether, un support pour passer les verres à pieds au lave-vaisselle ou encore le Broom Groomer, un grattoir équipé d’un manche télescopique pour dégivrer les pare-brise. Si succès commercial il y a, 30?% des bénéfices des ventes reviennent à l’inventeur. De quoi stimuler la créativité des internautes.