En novembre 2012, l’activité du commerce spécialisé a augmenté de 0,5% par rapport à la même période de l’année précédente qui, elle, s’était soldée par un repli à -1,8%. L’enquête de panel mensuel réalisée par Procos porte sur 50 distributeurs dans leurs 50 pôles de référence. Clairement, les boutiques des centres commerciaux de périphérie sont les grandes bénéficiaires de ce regain (+2%), comparées aux moyennes surfaces de périphéries qui ont vu leur chiffre d’affaires diminuer (-1,1%).
Selon la Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, ce résultat en hausse s’explique par l’impact positif sur le consommateur de la politique commerciale des enseignes. Les soldes flottantes et promotions ponctuelles ont incité les Français à consommer. Le secteur du prêt-à-porter reste prisé, suivi de l’hygiène beauté santé et de l’alimentaire spécialisé. L’équipement d’intérieur, la restauration, la culture et les loisirs sont les plus délaissés et ont fini le mois de novembre en négatif. En dépit de cette progression encourageante, l’activité du secteur spécialisé a terminé à -0,6% en cumul sur 11 mois en 2012.