Près d’un commerçant sur deux a constaté une baisse de fréquentation de son commerce ; 72% des commerçants considèrent que le système de charges sociales actuel met en péril leur activité ; 85% ne sont pas satisfaits de la politique du gouvernement Hollande ; Et 88% se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Tels sont les résultats du 10e Observatoire des commerces Médicis Ifop. Une édition qui dresse le bilan économique des petits commerçants. Et fait un constats : depuis la crise économique de 2008, jamais les commerçants n’ont fait état d’une situation aussi alarmante.
43% des interviewés déclarent avoir ressenti une baisse de chiffre d’affaires depuis janvier 2012. Ils sont 49% à constater une fréquentation à la baisse de leur magasin (+6 points) avec un effet particulièrement ressenti dans les commerces de l’agglomération parisienne (59%).
Autre facteur : l’Observatoire pointe clairement le montant des charges sociales comme l’une des principales menaces pesant sur l’activité des commerces. En matière de fiscalité, un commerçant sur deux s’estime, en effet, injustement mis à contribution. Ils estiment que dans le cadre d’une hausse supplémentaires des charges sociales, les principales variables d’ajustement seraient le salaire et le temps de travail du commerçant. Deux tiers envisageraient de licencier des salariés et un commerçant sur deux serait prêt à arrêter son activité.
Enfin le jugement à l’égard du nouveau gouvernement est très critique : 80% désapprouvent sa politique sociale et 87% ne sont pas satisfaits de sa politique économique.
L’étude a été réalisée du 6 au 14 novembre 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 802 commerçants.