Les temps sont durs pour Danone, aussi. Le groupe agroalimentaire, classé à la 7e place du CAC 40, envisage de lancer un plan d’économies pour regagner de la compétitivité en France. En cause : "une dégradation durable de la conjoncture économique et des tendances de consommation en Europe entraînant une baisse significative de ses ventes dans cette partie du monde", annone-t-il dans un communiqué. Danone prévoit ainsi "d’ajuster ses coûts au nouveau contexte" et de réaliser 200 millions d’euros d’économies en Europe où les ventes du groupe ont reculé de 0,6%, à 8,2 milliards d’euros, sur les neuf derniers mois. Ce plan, dont la mise en œuvre devrait s’étaler sur deux ans, visera donc, également, à diminuer les frais de fonctionnement du groupe et de ses filiales européennes.
Renforcer la compétitivité
Danone précise toutefois que, conjointement aux mesures de productivité continue, ce plan permettra de dégager des moyens pour renforcer la compétitivité de ses produits et de ses marques. Le volet organisationnel de ce projet, qui sera soumis aux instances représentatives du personnel d’ici mars 2013, concernera les structures managériales et les fonctions support, devrait, selon le groupe, être mené sur la base du volontariat, en privilégiant la mobilité interne. Laurent Sacchi, directeur délégué à la présidence du groupe a déclaré, dans une interview accordée à Reuters, que le plan ne prévoyait aucune fermeture d’usines et qu’il s’ajoutait aux quelque 500 millions d’économies réalisées par le groupe chaque année.
Articles liés
Aucun article lié