L’ouvrage édité par TNS Sofres qui décrypte les comportements, les tendances de consommation des Français ainsi que les stratégies des acteurs du marché est désormais accessible en ligne pour les abonnés. A cette occasion, le guide a été totalement repensé dans une perspective plus analytique et plus prospective. Les acteurs et leurs stratégies ont été regroupés en 5 secteurs (digital, communication, grande consommation, distribution et finance). On y retrouve l’analyse détaillée des différents marchés, les stratégies d’offres par secteur et par acteur/marque, els investissements média, l’univers concurrentiel. Partant de données-clés sur la société française, la demande est analysée à travers les comportements de consommation, notamment alimentaires, ceux liés à l’environnement et au développement durable, au digital, aux loisirs et à al vie sociale. Enfin, le chapitre Tendances fait converger ces critères en croisant les attentes consommateurs et offres.
D’autre part, le hub Marketing Book publiera régulièrement quatre chroniques d’information ouvertes à tous : la minute marketing, le best of, l’oeil d’Albert et le billet d’humeur.
Les 4 points clés
Quatre tendances majeures ont été identifiées dans le Marketing Book 2012 et mises en scène par Babette Leforestier et Rémi Sansaloni, de TNS Sofres, sous le titre, Consommation : s’adapter au "new normal" ?
1. Une poussée des comportements conservateurs liée à trois tendances sociologiques. Le vieillissement pérenne de la population française entraîne un "pessimisme plus grand, une disposition à regarder dans le rétroviseur et une extension du champ de la peur". La baisse du nombre de personnes par foyer se traduit par des comportements plus égoïstes, une défiance à l’égard du collectif, une déstructuration des valeurs familiales. Enfin, la paupérisation, en lien avec la poussée du chômage et la précarisation du travail pèse sur le niveau des revenus.
2. Trade-offs contraints principalement sur l’alimentation, l’habillement, l’aménagement et l’équipement de la maison.
3. Consommer moins pour ne pas consommer moins bien. Selon l’étude Momentum de février 2012 de TNS Sofres, les Français ont choisi d’acheter moins, tout en préservant la qualité des produits achetés. Ce qui explique, pour partie, le match nul entre MDD et grandes marques nationales. TNS Sofres constate qu’aujourd’hui la crise s’installe et, avec elle, "une frugalité nécessaire constatée depuis le deuxième semestre 2011 et qui n’est pas seulement le fait des plus précaires. Sur le non alimentaire, l’impact de la consommation collaborative, qu’il s’agisse de troc ou de consommation partagée, semble totalement sous-estimé. Le site leboncoin.fr fait partie des sites les plus consultés en France".
4. Développement des stratégies "bottom of the pyramid". Les grands groupes multinationaux, déjà présents sur les gammes low-cost, parfois inspirées de gammes lancées dans les pays émergents (reverse innovation) semblent considérer que la crise que vivent les pays occidentaux pourrait être pérenne. TNS indique que nous allons assister à une révolution culturelle en matière de marketing : revenir aux attentes et/ou aux besoins essentiels des consommateurs, "mots tellement galvaudés. En clair, oublier la sacro-sainte règle d’or de la valeur ajoutée et s’adapter à des nouveaux comportement de consommation qui pourraient se révéler pérennes".