La filiale du groupe R&R, Pilpa SAS, spécialisée dans la production de glaces et crèmes glacées, a présenté à son comité d’entreprise un projet d’arrêt de la production sur son site de Carcassonne.
Confronté à une concurrence accrue, à une forte pression sur les prix de vente, et à une hausse importante du coût des matières premières, le groupe indique avoir vu ses ventes et ses résultats se détériorer.
En France, les pertes de volume constatées ont fait chuter le taux d’occupation moyen des sites. Il est de 38% contre 31 % pour Carcassonne.
Afin de sauvegarder sa compétitivité, Pilpa SAS entend rationaliser son outil industriel et consolider sa production sur un nombre plus restreint de sites. Les volumes actuellement réalisés sur Carcassonne seraient répartis sur les trois autres sites français du groupe à Plouédern (Finistère), Vayres (Gironde) et Dangé Saint-Romain (Vienne). Selon l’entreprise, "cette réorganisation pourrait se faire sans surcoût majeur et permettrait de dégager des ressources afin de continuer à investir dans l’innovation, le support commercial et le marketing nécessaires au soutien des marques et produits".
La direction indique s’être engagée à "mettre tout en oeuvre pour diminuer l’impact social" de ce projet qui entraînerait la suppression de 124 postes. L’ensemble des postes disponibles et déjà identifiés au sein du groupe seront proposés aux salariés concernés. Un programme de reconversion industrielle visant à attirer des entreprises ayant des projets de développement créateurs d’emplois sur le site de Carcassonne sera mis en place, selon le groupe, en collaboration avec les acteurs politiques et économiques locaux.
Articles liés
Aucun article lié