C’est pratiquement fifty-fifty. Au premier trimestre 2012, le groupe Casino réalise 49 % de son chiffre d’affaires à l’international (4,244 Mds€ – + 11,9% en croissance organique hors essence) contre 45% sur l’ensemble de l’année 2011. Les ventes en France s’élèvent à 4,495 Mds€, en progression de 2% en croissance organique hors essence. Globalement, le groupe enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 8,739 Mds€, en hausse de + 11,3%. Les variations de périmètre ont contribué positivement à hauteur de +4,1% sous l’effet, principalement, de l’augmentation de la participation de Casino au sein du Brésilien GPA (Grupo Pao de Azucar).
A l’international, la croissance est tirée par les performances en Amérique latine (+13,5%) et en Asie (+9,7%).
En France, les formats de proximité tirent leur épingle du jeu. Seul Franprix enregistre un recul de -1,2% de son chiffre d’affaires à magasins comparables (hors essence). De son côté, Géant Casino affiche un retrait de -1,8% de son chiffre d’affaires à magasins comparables (hors essence), le groupe estimant, dans un communiqué, que "la performance en alimentaire de Géant a été satisfaisante dans un environnement contrasté pour les hypermarchés".
Les ventes de Casino Supermarchés progressent de +1,5 % avec une hausse du panier. Celles des supérettes progressent de 2,6%. Il faut dire que l’enseigne a ouvert 78 magasins dont 4 aux nouveaux formats Casino Shop et Casino Shopping.
Les autres activités de Casino France (Cdiscount, Mercialys, Casino Caféteria, Banque Casino) ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires de +8,4% en organique. A cet égard, les ventes de Cdiscount progressent de +12,2%. Le nombre de produits disponibles sur la place de marché a été porté à 450 000 dont 100 000 vendus directement par Cdiscount. Le groupe entend continuer à déployer sa stratégie multicanal au premier trimestre en complétant le nombre de points de retraits physiques dans ses magasins (aujourd’hui, 2113 points pour les colis de moins de 30 kg et 211 points pour les plus de 30 kg).
Leader Price continue d’enregistrer une hausse de ses ventes à magasins comparables (+1,7%). Le déploiement du nouveau concept se poursuit avec un parc de magasins rénové de 45%.
Les ventes de Franprix-Leader Price progressent de +0,5% en organique du fait de la fermeture de magasins non rentables.
Enfin, les ventes de Monoprix sont en hausse de +5,4% à magasins comparables. Une croissance portée, notamment, par les soldes textiles du mois de janvier et le succès de l’opération commerciale, en alimentaire, "Les Jours Essentiels". L’enseigne a ouvert 6 magasins sur la période, dont 3 Naturalia.
Au final, le groupe confirme ses objectifs pour l’année 2012 avec, notamment ne croissance du chiffre d’affaires supérieure à 10%.
Articles liés
Aucun article lié