On ne peut pas dire que le label "Origine France Garantie" (OFG), créé il y a un an à la demande du gouvernement, et porté par le député Yves Jego, ait fait des émules. Une petite vingtaine d’entreprises, tout ou plus, s’est lancée dans l’aventure. Brasseries Kronenbourg a sauté le pas très rapidement en devenant, le 19 mai 2011, la première entreprise agroalimentaire et le premier brasseur labellisé "Origine France Garantie". Le groupe indique dans un communiqué avoir souhaité " faire partie des entreprises pionnières dans cette démarche en contribuant à la rédaction du référentiel pour l’industrie brassicole française".
Et cette fois, les premiers packs Kronenbourg Pur Malt et 1664 frappés du label arrivent dans les rayons. Il faut dire que la démarche d’obtention est plutôt longue et rigoureuse. L’entreprise candidate doit répondre à un cahier des charges strict qui garantit que la production principale a lieu en France (au moins 50 % de la valeur ajoutée acquise en France et le lieu de principale ouvraison implanté sur le territoire français). Le tout est encadré par un organisme de certification – Veritas en l’occurrence-, qui contrôle puis délivre ou non le précieux sésame.
Selon Brasseries Kronenbourg, hormis l’eau, principal composant de la bière, directement pompée dans la nappe phréatique d’Obernai, "la très grande majorité des ingrédients utilisés, comme l’orge ou le houblon, relève d’achat de proximité, avec des partenariats régionaux forts et historiques". Et la traçabilité des produits, garantissant l’origine des matières premières, est assurée par SAP et un système d’autocontrôle. Chaque année, quelque 900 000 analyses sont, ainsi, effectuées dans les laboratoires de Brasseries Kronenbourg.
Articles liés
Aucun article lié