Concentré de créativité, le magasin confirme son rôle central dans l’expérience d’achat, à condition de savoir innover afin de répondre aux nouveaux enjeux de consommation. Éco-conception, digital raisonné, valorisation des métiers et sublimation de l’offre… Agences de design, agenceurs et enseignes travaillent de concert pour dessiner l’avenir du retail physique tout en exprimant leur identité et leur différence.
Par Cécile Buffard
Osez la créativité. Face à Internet, à Amazon et à tout cet environnement numérique aussi efficace que désincarné, le magasin physique reste l’expression d’une identité. Il est le seul à pouvoir véhiculer du sentiment, de la chaleur, de la convivialité : des qualités suffisamment précieuses aux yeux des consommateurs pour qu’ils continuent à fréquenter les points de vente. Mais de quoi, toutefois, se reposer sur ses lauriers. En effet, si deux tiers des Français jugent similaires l’expérience en magasin et celle en ligne, selon Ruckus Networks (société Arris), ces derniers tendent à privilégier le shopping depuis leur canapé. En 2018, la fréquentation des magasins a connu une chute de 6,7 % et l’activité, une baisse de 3,3 % quand les dépenses sur Internet ont progressé de 13,4 % sur un an, rappelle l’observatoire Procos. Si le capital sympathie des magasins est bien là, encore faut-il le préserver et le développer. “Le retail physique souffre et c’est parce qu’il souffre qu’il se remet en cause et se réinvente. Sous pression, ses points de croissance grappillés par le e-commerce, tendant un peu plus ses marges et réduisant ses flux, il doit bouger vite et bien”, observe Philippe de Mareilhac, CEO de Market Value. Depuis trois ans, ce dernier constate un retour de la R&D dans le retail. “Auparavant, on sortait un nouveau concept que l’on déployait pendant 5 ou 7 ans et l’on réajustait l’offre durant cette période. Aujourd’hui, les retails multiplient les tests et les pilotes. Quitte à ne déployer que 20 % de ces essais, on reste dans la course à la créativité”, ajoute-t-il. Signe que le retail physique s’est engagé dans un processus d’innovation permanente.
Innover ou transformer Il existe plusieurs types de projets. Si les