Avec des internautes toujours plus influents et des plateformes qui se multiplient, les réseaux sociaux sont l’opportunité pour les marques de réinventer leur lien avec le consommateur. L’époque de la découverte ou encore de l’intégration des réseaux sociaux dans la stratégie digitale est bel et bien révolue. À présent, il s’agit d’optimiser l’utilisation et de rentabiliser la présence des marques sur ces outils d’une puissance inouïe. Selon une étude Performics, 46 des 50 plus grands annonceurs français sont présents sur Facebook via une page, un groupe ou une application. 70% d’entre eux y figurent de façon officielle. Les marques font donc naturellement partie des conversations. Mais toutes n’en sont pas au même point. Les marques les plus présentes sur les réseaux sociaux et celles qui fonctionnent le mieux sont celles qui ont un capital sympathie très important comme Nutella ou L’Oréal. Toujours selon Médiamétrie, on trouve en tête des pages les plus suivies, les enseignes de mode, les cosmétiques puis l’alimentaire et les boissons. Autre donnée intéressante: près d’un “liker” ou “follower” sur cinq consomme davantage les produits de la marque depuis qu’il est informé de son actualité. Acteur de poids, les réseaux sociaux n’en sont pas moins un accélérateur de passage à l’acte d’achat si l’on se réfère à un sondage Opinion Way pour Trusted Shops, effectué en janvier2016. Tandis que le web s’inscrit pour 91% des Français comme un passage central dans le processus d’achat, les avis consultés sur les réseaux sociaux sont, eux, plutôt boudés. Seuls 9% des sondés les consultent, passant à 16% pour les 18-24 ans. Pour partager leur expérience d’achats, les Français favorisent le bouche-à-oreille (18%), les sites spécialisés (15%), les réseaux sociaux (12%) et les blogs (9%). “Il faut interpréter ce type de sondage avec un maximum de précaution et de réserve. Une autre étude pourrait dire la chose inverse”, ose Grégory Hachin, expert digital au sein du cabinet Kurt Salmon.
Faire le bon choix du canal Pour réinventer le lien avec le consommateur, la marque doit au préalable bien choisir le réseau social au sein duquel elle souhaite communiquer. Les réseaux ne représentent plus un canal émergent. Ils sont devenus un canal privilégié de relation-client grâce à une multitude de possibilités qu’aucun autre support de communication n’offre, permettant pour la première fois aux marques de s’adresser