Prendre en compte l’impact du vieillissement démographique dans la conception des produits d’usage quotidien. C’est ce que permet la conception universelle. Élaborée aux États-Unis à la fin des années 80 par le professeur Ron Mace, elle répond aux sept principes suivants: l’équité, la souplesse, la simplicité, l’intuitivité, la sécurité, le confort et l’accessibilité au niveau de l’espace et de l’environnement. Intégrer ces règles dans le cahier des charges d’un projet de fabrication permet de proposer un produit à tous les usagers et ce quelle que soit leur déficience visuelle, auditive, cognitive ou physique. Sur le papier, le design universel semble être facile à mettre en application. Sur le terrain, cela est moins évident. Certains pays, comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou l’Allemagne ont cerné les bénéfices du concept. L’Institute for Human Centered Design (IHCD) de Boston, une ONG éducative qui promeut le design universel dans le monde, s’est rendue au Japon au début des années 2000 pour présenter cette méthodologie. Face au fort vieillissement de sa population – selon l’ONU 40% des habitants auront plus de 65 ans en 2060 – ce concept ouvre de nouvelles opportunités pour les industries nippones. “Plus de 90% des grandes entreprises
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