Être le premier à s’immiscer sur un marché offre souvent plus de légitimité pour l’occuper. Les enseignes de la grande distribution en sont conscientes. Mais pour se faire une place durable, il faut aussi gagner en maturité. Chez Système U, le positionnement sur le bio est devenu de plus en plus réfléchi, au fur et à mesure que ce segment a gagné en notoriété. “On s’est dit que c’était étonnant que l’on arrive à avoir un discours sur le local avec les produits conventionnels sans pouvoir le tenir sur le bio”, témoigne Eric Teillet, chef de groupe produit frais chez Système U. Il fallait rompre avec cette tendance, d’abord sur le lait bio. “On a questionné nos industriels, il y a déjà quelques années, pour passer en origine France. Et on a eu une fin de non-recevoir. Alors, on a répondu présent à l’invitation de Biolait pour assister à leur assemblée générale”, explique Eric Teillet. Une démarche délicate, car en 2008, les prix des produits laitiers avaient brutalement chuté à cause d’une augmentation de la production. À l’époque, les acteurs de l’agroalimentaire, accusés de gonfler leurs marges, étaient pointés du doigt par les producteurs qui n’arrivaient pas à couvrir leurs dépenses. Mais
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