Esprit halles d’antan ou magasin pour bobos modernes? Plantes et terre apparente ou béton brossé et espaces épurés? Au rayon produits frais traditionnels, les distributeurs peuvent facilement s’affirmer. Avec un brin d’imagination, beaucoup de bon goût et quelques choix judicieux, c’est là qu’ils peuvent le plus facilement se démarquer de la concurrence. Difficile d’être fantaisiste au rayon conserves, mais à l’étal fruits et légumes ou du côté boucherie et poissonnerie, ils ont une belle opportunité d’affirmer leurs choix, voire de soigner leur image de marque. “Le rayon des produits frais est celui qui véhicule le plus d’expérience sensorielle, confirme Rodolphe Bonnasse, directeur général de CA Com, groupe de communication spécialiste du retail. Cet espace de vente va imprimer le cœur du consommateur de manière la plus forte.” Aussi, les grandes surfaces ne lésinent pas sur les moyens pour mettre en valeur leur offre.
Une couleur, un stylePremière étape: quel code couleur choisir en fonction de l’ambiance voulue? Si le vert acide traduit la modernité, le rouge ancien, lui, évoque les halles de province, la