Fourre-tout, l’univers du traiteur frais? “On trouve des merveilles dans ce rayon, on ne dirait pas quand on le voit comme ça”, avoue un consommateur interrogé par IRI pour le compte du syndicat des Entreprises du traiteur Frais (ETF). On n’est pas loin de la vérité. Trop long, avec une suite ininterrompue de produits identiques: les professionnels le reconnaissent: ”Les gens ont du mal à percevoir le choix et l’offre proposés en GMS. L’ambiance n’est pas forcément au rendez-vous et le rayon n’exprime pas la qualité des produits”, regrette Patricia Rebillard, déléguée générale de l’ETF. Pourtant, la demande est bien là. Plats préparés à réchauffer, sauces, pizzas, pâtes fraîches, charcuteries, salades, salaisons, produits apéritifs: l’offre est immense et le trafic incroyable. Mais les distributeurs, face à cette abondance, semblent perdus. “On voit bien que les enseignes essaient de mettre de l’ordre dans ces rayons mais la réalité, c’est que c’est un vrai foutoir?!”, lâche Xavier Terlet, président d’XTC World Innovation. Par manque de stratégie et de segmentation intelligente, les GMS n’exploitent pas suffisamment le potentiel de cet univers porteur de marge. Conséquence: les consommateurs se tournent vers des enseignes plus attrayantes: “je ne suis jamais très inspirée pour l’apéro et je finis souvent chez Picard”, raconte une cliente. Le comble, pour les industriels du traiteur frais.
Leviers de venteFort de ce constat, l’ETF tente de démontrer aux distributeurs l’intérêt qu’ils auraient à développer l’offre traiteur. Dans l’étude qu’il a publiée en juin dernier, intitulée “Les 10 atouts du traiteur pour un magasin”, le syndicat, qui regroupe 55 entreprises du secteur, révèle qu’en augmentant le nombre de références et les