C’est une année en demi-teinte que vient de vivre la marque de distributeur (MDD). Certes, la croissance reste positive, avec une hausse de 2% en hypermarchés, supermarchés et drive (Source Nielsen Homescan CAM P12), mais elle ralentit incontestablement. En y regardant de plus près, ce sont surtout les volumes des ventes qui freinent la croissance. Toujours selon Nielsen, la croissance des MDD hors drive n’a été que de 1,3% en 2013, avec la ventilation suivante: + 0,4 % d’évolution en volume, et + 0,9 % de hausse due à l’augmentation des prix (inflation et valorisation des produits). Au total, les MDD perdent des positions sur les produits de grande consommation (PGC) et frais libre-service (FLS): en 2013, selon Nielsen ScanTrack, la part de marché des MDD a atteint 30% des ventes (+0,2%), loin derrière les grands fabricants qui absorbent 50% des ventes (+1,1%) et même les PME, qui gagnent du terrain avec une part de marché de 20% (+4,2%).
La crèmerie et les soft