Tout juste un frémissement. Voilà l’effet qu’a eu la crise sur le secteur de l’immobilier de commerces. 2010, en effet, a été une année record dans l’Hexagone. Près de 470 000 m2 de centres commerciaux et de parcs d’activités commerciales sont sortis de terre. Quelques 4,1 millions de m2 de futures surfaces commerciales ont été autorisés l’an dernier (versus 4 millions en 2009). Et si le secteur a connu plusieurs fusions (Unibail a racheté Simon Ivanoë, Hammerson le Britannique SQY Ouest), la plupart des foncières témoignent d’un bel enthousiasme par rapport à nos voisins européens. Sous l’effet de nouveaux projets dessinés par des architectes de renom, les loyers tirent vers le haut (+1,4 % chez Unibail-Rodamco, +0,1 % chez Klepierre à périmètre constant) et le patrimoine se valorise.Et c’est ainsi que les mètres carrés fleurissent : “Depuis la fin des années 1990, on a plus que doublé le nombre de mètres carrés commerciaux en France : c’est inouï !”, rappelle Pascal Madry, directeur de Procos. Et il y en a pour tous les goûts : centres commerciaux classiques adossés à une locomotive alimentaire (de type Cora ou Auchan), parcs d’activité commerciale à ciel ouvert (dits retail-parks), centres thématiques (Domus, villages de marques), galeries situées au cœur des villes historiques, gigalopoles à l’américaine avec cinémas et restaurants. En matière d’investissements, également, la tendance est à l’engouement : 550 M€ au premier trimestre 2011, soit une hausse de 78 % comparé à l’an
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