Les pools entre industriels sont nés dans les années 2000. Efficaces mais contraignants à mettre en place, ils ont disparu des récentes innovations logistiques. Ils pourraient connaître un nouvel élan avec le boom de la logistique urbaine.
Par Jean-Bernard Gallois
On compte sur les doigts d’une main les articles sur la mutualisation logistique ces derniers mois. Et elle n’apparaît dans aucune des
36 conférences organisées lors de la SITL 2019*. Et si le modèle était dépassé ? Pas du tout, rétorquent les pionniers qui poursuivent le déploiement de cas dans la massification amont (des usines, des entrepôts des industriels jusqu’à ceux des distributeurs) et aval (au départ des entrepôts distributeurs jusqu’aux magasins). “Les avantages de la mutualisation sont connus pour les enseignes et leurs fournisseurs : une meilleure efficacité sur la chaîne d’approvisionnement et de transport, un taux de service supérieur, une diminution des stocks et une
empreinte écologique maîtrisée”, explique Gilles Béchet, directeur opérations et supply chain chez le cabinet Bartle. Des modes opératoires sont à suivre. “Le défi est toujours de réussir à synchroniser chaque enseigne et fournisseur, à faire avancer tout le monde en même temps dans la mise en œuvre du projet de mutualisation”, indique Vincent Denis, le fondateur du prestataire Mutual Logistics. “La limite est que ce sont des projets complexes avec peu de sociétés éligibles, et la nécessité d’avoir des organisations très solides et un organisateur en interne”, ajoute Isabelle Badoc, responsable du marketing produit chez l’éditeur Generix group. Xavier Hua, directeur général de l’Institut du Commerce et bon observateur des pratiques depuis une quinzaine d’années signale qu’il faut “une société motivée pour piloter le projet et un sponsor très fort à la tête de cette société”. Il voit dans le relatif silence sur ce sujet “une phase de maturité tranquille qui communique peu sur les réussites”.
Nouveaux pools Référence dans le domaine, le prestataire FM Logistic, dispose de cinq pools en France et va en ouvrir un sixième sur sa plateforme à
L’Hébergement, en Vendée. Le démarrage se fera courant 2019 avec trois industriels, Europe Snacks et Petit Navire et un troisième nom, encore “confidentiel”, indique Denis Heitz, directeur transport France de FM Logistic. Le spécialiste va aussi accueillir un nouveau pool dans la région d’Orléans avec cinq industriels. Le profil de ces pools ? “En général, il y a toujours un ou deux contributeurs importants avec de gros volumes qui s’entourent de