C’est un marché complexe. Un marché qu’il faut analyser avec prudence tant les polémiques et les desideratae vont bon train. Un marché potentiel de quelque 5 millions de consommateurs en France, en pleine évolution. Aujourd’hui, les spécialistes voient émerger la nouvelle génération de confession musulmane, davantage représentée par des urbains, actifs, de moins de 40 ans et qui consomment hors domicile. Leur leitmotiv : rechercher le plaisir alimentaire tout en respectant les pratiques religieuses. On peut donc, d’ores et déjà, affirmer que cette nouvelle génération est avertie, beaucoup plus alerte sur la variété des produits et en demande de qualité. “Les consommateurs sont en recherche de produits avec des exigences particulières. Aujourd’hui, le marché y répond en partie car l’éventail de l’offre propose des possibilités beaucoup plus intéressantes que pour les précédentes générations. Il n’est pas question de parler de certains produits aux anciennes générations. En revanche, pour les plus jeunes, manger des cordons bleus, des friands ou encore des salades piémontaises ou du poulet curry, coule de source”, explique Abderrahman Bouzid, expert consultant AB Associates Conseil et délégataire de confiance.
Conjuguer gastronomie et traditionCette nouvelle génération aspire donc à consommer comme tout le monde, à profiter des plaisirs de la cuisine française, mais dans le respect de la religion musulmane. Concrètement, ces consommateurs veulent pouvoir boire des boissons énergétiques halal, assaisonner leur salade avec un vinaigre halal, consommer des confiseries ou utiliser des cosmétiques… Tout un univers que la grande distribution prend progressivement au sérieux : industriels et distributeurs se côtoient et s’allient aujourd’hui sur