Le magasin physique est mort, vive le magasin physique?! L’essor du numérique, et tout particulièrement d’Internet, incite les enseignes à repenser leurs stratégies commerciales. Un gros chantier. De la géolocalisation des stocks, aux promotions personnalisées sur mobile, en passant par le Click’n’collect et les étiquettes RFID, le digital media concentre une multitude de solutions qui influencent la réflexion et l’acte d’achat du consommateur. Dans ce capharnaüm numérique, les distributeurs peinent à trouver le bon outil à valeur ajoutée. La difficulté est de combiner, de manière pertinente, les différents canaux en fonction des besoins du client sur l’ensemble d’un réseau de magasin. Or, les consommateurs, eux, sont déjà connectés: 55% des Français sont équipés de smartphones, soit une augmentation de 25% par rapport à 2012, indique le rapport “Augmented Retail” publié en mars dernier par l’agence Digitas et VivaKi Advance; 27% possèdent des tablettes (+ 170%) ; et 48% des sondés utilisent 3 canaux au quotidien. Une bonne nouvelle pour les retailers, car un client multicanal consomme plus qu’un client monocanal. Mais l’on a constaté une évolution à double vitesse, où la notion de temporalité est à prendre en compte. “Depuis réellement deux ans, on parle de digital in store, et on en attend déjà des résultats, des transformations et des bonnes pratiques, alors que nous n’en sommes qu’aux prémices, signale Jérôme Toucheboeuf, co-fondateur de l’agence Fullsix. L’e-commerce existe depuis 15 ans et, aujourd’hui, tout secteur confondu, cela représente 15% du business des commerçants et de la consommation. Même s’il y a des taux de croissance très importants, il n’y a pas eu une transformation à 50%. Certaines choses peuvent prendre du temps”. Car, le digital change les habitudes, les organisations entrepreneuriales et la logistique. Les distributeurs sont passés par deux phases. D’abord en effectuant des tests et en déployant des prototypes qui étaient souvent abandonnés par la suite. Désormais, la période expérimentale touche à sa fin. Le cross canal est une réalité. “Les retailers travaillent actuellement sous le niveau de la mer. Ils se réorganisent en interne pour
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