Son job: comprendre ce qui se passe dans la tête des individus, “pas des consommateurs, parce que c’est un peu réducteur”, souligne Vincent Grégoire, directeur artistique du département Art de Vivre de NellyRodi Trendlab. Et le constat tombe: “On est dans un contexte déprimant en Occident. On multiplie les crises, on les superpose comme des couches géologiques, on est dans une espèce de culture de la peur”. Où va-t-on? Pourquoi? Et comment tous ces petits signes vont-ils s’organiser? Flash-back sur les dernières décennies qui ont toutes, elles aussi, commencé avec des cassures, des crises, des remises en question. Années 80: une période faste, optimiste, basée sur l’idée de performance, de l’énergie, assez colorée, assez graphique. Années 90: une période dominée par des attentes de sérénité, d’harmonie, de zen, de cocooning. Années 2000: une période bling bling, de l’image, où tout le monde veut être star avec une culture de l’extériorisation. “Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle période. Nous passons clairement d’une société de consommation à une société de considération basée sur d’autres valeurs. On est moins dans le “moi je”, que dans le “moi nous”. On est
Il reste 85% de l'article à lire
Accédez à l’ensemble
des articles Points de vente
à partir de 95€