Le magasin physique est l’écrin idéal de l’innovation. Les solutions imaginées par la Food Tech trouvent leur place en magasin, au contact des clients et des salariés qui les confrontent à la réalité du terrain.
Si les start-ups sont porteuses d’innovation, le retail est un écrin privilégié pour tester ces solutions sur le terrain. La société Picadeli qui a lancé en 2017 le premier bar à salades en France, à Marseille, fait partie des pionniers de la Tech Food en magasins. Après avoir découvert le principe de bar à salades en Suède et racheté, en 2015, le groupe Green Food, spécialiste de l’implantation et commercialisation des fruits et légumes sur le marché scandinave, Picadeli a exporté et déployé le concept en Europe (la société comptait 430 bars en France et en Belgique avant le confinement). Positionnée, de fait, sur le segment du snacking sain, Picadeli crée des shop in shop facile à installer et à déplacer d’un point de vente à l’autre, selon le potentiel des magasins et modulables (2 modules contiennent 32 références de produits). Ces bars à salades sont essentiellement