Peut mieux faire. 71,4% des réseaux de franchise se sont développés dans au moins deux nouveaux marchés étrangers entre2010 et2013. 34,3% ont même conquis plus de trois nouveaux marchés étrangers pendant cette période. Cependant, 22,9% des sociétés actuellement engagées à l’international, n’ont, elles, pas ouvert de nouveaux marchés pendant cette période. Ce qui n’empêche pas 88,6% des franchiseurs d’envisager de nouvelles implantations à l’étranger dans les deux années à venir. Et 37% des réseaux non présents à l’international envisagent aussi une implantation hors des frontières d’ici deux ans. L’envie est là. Mais les motivations ne sont pas toujours les bonnes. S’implanter à l’étranger n’est pas toujours perçu comme un levier de performance pour l’enseigne qui lui permettrait d’accroître son chiffre d’affaires. Ni comme un axe stratégique: 51,4% des réseaux ont réalisé moins de 10% de leur chiffre d’affaires à l’étranger, et 68,6% moins de 25%. Ce sont les résultats de l’étude “L’internationalisation des réseaux de franchise: processus et clés de succès”, réalisée entre2012 et2013, auprès de 122 réseaux de franchises non présents à l’étranger, de 103 réseaux ayant déjà une présence à l’international et de 26 master franchises dans 10 pays étrangers, à la demande de la Fédération française de la franchise (FFF). “En termes de marché, même si l’export représente 10 à 15% du CA du groupe, la croissance est importante. Et ne cessera de se poursuivre dans les prochaines années”, reconnaît Jean-Pierre Pont, directeur général du groupe FBD. Déjà implanté en Europe de l’est, au Maghreb, en Arabie Saoudite et en Afrique, le groupe européen de la franchise, présent sur le marché de la cuisine équipée, a pour projet de proposer ses enseignes Cuisines Références, Ixina et Cuisine Plus au Canada cette année. Quant à l’enseigne danoise, BoConcept, dont le marché le plus rentable reste la
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