Suppression d’emballage, réduction du poids, révision des usages. Autant de solutions pour réduire les emballages, portées par les 8 lauréats sélectionnés dans l’appel à projets de Citeo et Adelphe.
Si la réduction des emballages est un sujet bien identifié par les entreprises pour réduire les impacts environnementaux de leurs produits, elle pose un certain nombre de problématiques pour les industriels : techniques, opérationnelles, code de marché, déploiement à grande échelle… Citeo et sa filiale Adelphe ont sélectionné 8 lauréats pour leurs idées de solutions permettant de réduire les emballages des Français au quotidien. Objectif : accompagner les entreprises dans les projets de réduction innovants ou inspirants, et partager les bonnes pratiques. Cet appel à projets devrait permettre d’économiser entre 4 000 et 5 000 tonnes d’emballages, en fonction des solutions qui seront développées. Par ailleurs, il s’inscrit dans une série plus large d’appels à projets lancés par Citeo sur l’écoconception des emballages (cosmétiques, emballages souples), qui doivent permettre de travailler sur un gisement global de 30 000 tonnes d’emballages. « Nous cherchons à aller plus loin que les obligations réglementaires et à encourager la réduction de tous les emballages. Parce qu’il y a urgence à embarquer toutes les entreprises dans la réduction, ces projets ont vocation à entraîner plusieurs marchés, luxe, vente à distance ou encore épicerie vers des solutions plus sobres en matière, donc en utilisation de ressources, et d’éviter le suremballage », développe Valentin Fournel, directeur écoconception et réemploi de Citeo. Les 8 lauréats sélectionnés ont travaillé sur des problématiques différentes : révision des usages de l’emballage, suppression d’unités d’emballages ou allègement de leur poids. Leur objectif, aujourd’hui, est de développer ou concrétiser ces solutions pour les commercialiser. Ces 8 projets seront soutenus financièrement à hauteur de 50 %.
Pepsico Du lot réel au virtuel
Problématique • Développer une offre de lot virtuel pour les chips et snacks. Emballage actuel • Lot de 6 paquets individuels regroupés ensemble par un film en plastique. Objectif du projet • Supprimer le film plastique et créer une offre « pick and mix »