Après avoir eu la cote pendant des années, après avoir stimulé les rayons en GMS, les marques de distributeurs connaissent leurs premières difficultés depuis 2006. La part de marché des MDD se tasse, plus précisément depuis six mois. Et les derniers chiffres fournis par Kantar Worldpanel le confirment : les MDD en GMS enregistrent une part de marché de 38,9 % en valeur (CAM 3 t 2010 – PGC-Frais LS yc MDD HD), soit une baisse de 0,5 point par rapport au 3e trimestre 2009. Fait important, ce sont notamment les marques premiers prix (-12,5 % Nielsen ScanTrack en 2010) qui pénalisent les MDD, tient à nuancer Olivier Lamare, director retailer services France chez Nielsen.Mais, pourquoi cette baisse en valeur alors que les MDD progressent en terme de présence dans les paniers (+0,1 point par rapport CAM 3 t 2 009 Kantar Worldpanel) ? Serait-ce simplement l’effet de la conjoncture, en légère reprise ? Cela semble, en effet, suffisant pour que la consommation reparte à la hausse et donne envie d’acheter un peu différemment ! “Les consommateurs se font de nouveau plaisir et se tournent vers les marques nationales. Par conséquent, cela dessert les produits de MDD”, note Gaëlle Le Floch, directrice de l’unité distribution de Kantar Worldpanel.
Une baisse de -1,5 % fin 2010Ce fléchissement s’explique, aussi, par un ralentissement mécanique : “On ne peut pas être indéfiniment sur des rythmes de croissance. On atteint un seuil et donc les taux de croissance ralentissent”, ajoute Gaëlle Le Floch.