Sur le thème du célèbre “I have a dream” de Martin Luther King, sept jeunes actifs, âgés de 23 ans à 29 ans, ont accepté de témoigner sur leurs expériences –bonnes ou décevantes- en magasin, leurs habitudes d’achat et d’imaginer quel serait, pour eux, le magasin idéal. Bilan: si la digitalisation des points de vente est l’une de leurs préoccupations, tous plébiscitent le commerce de proximité. Et ils se révèlent être des consommateurs fidèles mais exigeants sur la qualité, la traçabilité des produits alimentaires et l’accueil en magasin. L’importance qu’ils accordent aux produits frais et locaux montre, en outre, que le retour des stands boucherie et poissonnerie dans les GMS n’est pas vain. L’environnement – agencement, éclairage, mobilier- n’est pas, non plus, à négliger car ces jeunes aiment faire leurs courses dans des endroits propres, accueillants et inspirants. En revanche, l’attente en caisse, les ruptures de stocks et un mauvais relationnel client restent très déceptifs. Étonnamment, aucun d’entre eux n’a évoqué l’argument prix comme facteur déclencheur d’achat. La plupart se déclarant même agacés par les promotions agressives. Signe que les distributeurs ont encore beaucoup à apprendre des jeunes qui fréquentent leurs magasins…
“La chaleur des grands magasins m’insupporte?!”
Jonathan, 29 ans, coordinateur service audiovisuel“Personnellement, la chaleur dans