Nouveauté chez ECR qui a initié, le 11?février dernier, son premier Atelier de Réflexion Prospective. Il a réuni près de 40 directeurs supply chain parmi les adhérents ECR, représentant 9 distributeurs, 15 industriels et 6 prestataires logistiques de tous les secteurs d’activité, alimentaire et non alimentaire. Objectif: partager la vision d’experts sur les évolutions de la supply chain à l’horizon 2025, initier un échange entre participants et intervenants sur les tendances majeures et identifier les projets à démarrer au sein d’ECR. Stéphane Ghioldi, vice-président Supply Chain Cap Gemini est, notamment, intervenu pour présenter le rapport publié fin 2015 “Rethinking the Value Chain”, aboutissement de la stratégie et des mesures initiées par les membres du conseil d’administration du Consumer Goods Forum (CGF). Un rapport rédigé conjointement avec Cap Gemini qui détaille la façon dont les secteurs du retail et des PGC peuvent anticiper les profondes évolutions qui touchent les comportements des consommateurs et s’y adapter. L’initiative, déjà formalisée en 2006, permet de se projeter 10 ans dans le futur. “À l’époque, on disait déjà qu’il fallait créer une chaîne de valeur, que l’information devait être transversalement partagée. Les mots-clés collaboratifs et mutualisation étaient sur toutes les lèvres”, se souvient Stéphane Ghioldi. Aujourd’hui, la tendance s’est confirmée et renforcée. Le rapport préconise clairement une approche orientée réseau de valeur. Avec quelques tendances majeures qui devraient structurer cette chaîne de valeur à l’horizon 2025.
Depuis 10 ans… De fait, depuis 10 ans, le monde a beaucoup changé. Les nouvelles technologies sont devenues omniprésentes (Internet, IoT, utilisation des datas, impression 3D, robotique, social media…). Elles conduisent à l’adoption de nouveaux business models plus collaboratifs et décentralisés dans une logique de service. “Du côté de la supply chain, en termes de Big Data Analytics, on n’en est qu’au début, estime Stéphane Ghioldi. Le croisement d’importants volumes de données avec de nouveaux modèles vont permettre de retravailler la supply chain et d’anticiper davantage en étant plus prédictif pour mieux servir les clients”. Le consultant de Cap Gemini