L’avènement du multi format et la multiplication des canaux de vente ne sont pas sans conséquence sur la préparation de commandes en entrepôt. Pour gagner en productivité, les distributeurs se tournent donc vers l’automatisation. Mais cette dernière présente cependant des limites…
L’automatisation, un passage obligé?“Je pense que c’est une question stratégique qui doit préoccuper beaucoup de distributeurs aujourd’hui et sans doute beaucoup d’industriels qui vont être confrontés, par ricochet, au même problème, à savoir quels sont les bons formats: faut-il construire des entrepôts autour de robots ou introduire des robots dans les entrepôts existants, questionne Pierre Georget, CEO GS1. La grande distribution a toujours 10 à 15 ans de retard sur l’automobile. Les usines de montage automobile se sont vues dotées de robots il y a maintenant une bonne vingtaine d’années et il est assez probable que l’histoire se répétera de cette façon”, ajoute-t-il.“En e-commerce, à partir du moment où vous passez un certain volume de préparations unitaires, l’automatisation est clairement une bonne solution”, analyse Isabelle Badoc, responsable de l’offre SC chez Generix. La difficulté dans l’automatisation résidant en la non-homogénéité ou l’hétérogénéité des produits, avec des références qui