Les Français courent après le temps. Selon l’enquête menée par Philippe Moati et Laurent Pouquet sur l’ouverture des commerces le dimanche, publiée par le Credoc en 2008, 36% des Français déclarent manquer de temps pour faire tout ce qu’ils ont à faire et 28% pour réaliser leurs achats. Le phénomène s’amplifie en Ile-de-France. À mesure que les prix de l’immobilier obligent les salariés parisiens à s’éloigner toujours un peu plus de la capitale, les temps de transports augmentent. Et avec une heure vingt consacrée par jour à leurs déplacements, il ne reste plus beaucoup de temps aux Franciliens pour faire leurs courses. “En Ile-de-France, la question de la fermeture tardive des magasins et de l’ouverture dominicale n’est pas un caprice mais un véritable service”, note Olivier Babeau, professeur de stratégie d’entreprise à Paris VIII. Surfaces plus petites, moindres possibilités de stockage, sollicitations commerciales: les consommateurs vivant dans les grandes villes et les zones urbaines ont développé des besoins spécifiques à leurs modes de vie. Les technologies de l’information et l’accroissement du nombre de personnes vivant seules entraînent, de surcroît, une déstructuration des moments d’achat. “Les gens ont pris l’habitude de faire leurs courses à d’autres moments et d’accéder, grâce à Internet, à des produits et à des services à n’importe quel moment du jour et de la nuit “, commente Franck Lehuédé, chef de projet au département consommation du Credoc. De nouveaux
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