Chez Office Depot, le merchandising est une fonction très étendue. Damien Rollin, le responsable merchandising, a, en effet, plusieurs cordes à son arc. Il est en charge de la partie agencement des magasins (ouverture, parc existant, remodeling) mais, aussi, de l’achat et du développement du matériel d’agencement et d’équipements (gondoles, racks, étiquettes prix, comptoirs de caisse…). Ses missions concernent, également, la gestion des planogrammes pour tous les magasins, ainsi que toute la partie signalétique intérieure et aide à la vente (ILV/PLV). Enfin, Damien Rollin travaille en étroite collaboration avec la supply chain. “Quand on construit des planogrammes, ce n’est pas uniquement pour faire du beau. Derrière, il y a toute une modélisation qui est générée par des critères précis que l’on adapte par famille de produits. Le but, c’est qu’une fois que le planogramme est terminé, on puisse nourrir le système de réapprovisionnement à partir des données de capacités mineures que l’on aura immobilisé en fonction des rotations. Ces données vont permettre aux approvisionneurs de caler des seuils “max” et “min” pour générer des transferts automatiques et donc livrer nos magasins, en automatique, à partir de nos entrepôts”, explique-t-il. Enfin, le responsable merchandising prend en charge toute la partie étiquetage, y compris dans sa dynamique opérationnelle. Par exemple, des liens sont établis entre les planogrammes et le logiciel d’étiquetage: ce qui permet aux magasins d’éditer ses étiquettes par planogramme en suivant sa logique d’implantation. D’où un gain de temps conséquent pour les équipes.
Maintenir