Exit la vision binaire d’un commerce tout digital et tout-puissant face à un commerce physique poussiéreux et en voie de disparition. Place à la réconciliation du on et du off line. Bienvenue dans l’ère du “smart phygital” tel que le définit Paris Retail Week qui, en partenariat avec l’agence Havas Paris, présente les 5 grandes tendances qui changeront le commerce de demain en France et dans le monde. Une vision éclairée par une étude réalisée au printemps dernier auprès d’un panel de 4?000 consommateurs français, chinois et américains sur la base d’un corpus de 100 questions. Car, aujourd’hui, un nouvel écosystème se met en place, plus complexe et plus changeant. Le commerce fait preuve d’empathie, pense “parcours de vie” plutôt que parcours d’achat, place le sens et la valeur au cœur des démarches d’innovations, le tout au gré du déploiement des technologies conversationnelles. “Les résultats de l’étude démontrent l’essor d’un nouveau paradigme, que nous appelons Smart Phygital”, commente Arnaud Gallet, directeur de Paris Retail Week. “Avec la multiplication des innovations technologiques, le phygital s’impose dans le commerce. Alors que beaucoup ont cru que le e-commerce balaierait le magasin, c’est un commerce hybride qui émerge entre le on et off line. Cette redistribution des cartes ouvre la voie à de nouveaux acteurs alternatifs et à des pratiques inédites”, relève David Mingeon, directeur général adjoint d’Havas Paris. L’étude dévoile, ainsi, 5 tendances du
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