Consommer autant avec moins d’argent. C’est tout le dilemme des Français sous contrainte de pouvoir d’achat. Pour continuer à maintenir leur qualité de vie, ces consommateurs se transforment en stratèges, maniant aussi bien le web que les promotions catalogue. L’anthropologue Dominique Desjeux les appellent “les consommateurs malins”, toujours prêts à saisir la bonne affaire. Troc, location, achat-revente: ces nouveaux modes de consommation, largement portés par les outils technologiques mis à la disposition du grand public, commencent à attirer l’attention des enseignes traditionnelles. Celles-ci auraient, en effet, tort de minimiser une tendance qui se révèle bien plus structurelle que conjoncturelle. “Ce n’est pas un phénomène de mode”, prévient Nathalie Damery, présidente de l’Obsoco. Avec un argument: ces consommations émergentes ne sont qu’une nouvelle facette de l’hyperconsommation. “Les nouvelles façons de consommer ne se construisent pas en opposition avec la société de consommation: elles ont des frontières poreuses et sont évolutives”. Suffisant pour bousculer, toutefois, l’ordre établi de la distribution classique.
Marchés de l’occasionDes sites comme Leboncoin, eBay, PriceMinister et consorts ont, ainsi, banalisé le marché de l’occasion, jusque-là cantonné aux vide-greniers et autres brocantes. À tel point que Leboncoin.fr représente désormais 80% de la voiture d’occasion mais pas que. Meubles, vêtements, articles de sport, électroménager: les objets revendus sur les sites de petites annonces commencent sérieusement à faire de