Glory
CashInfinity étendue
L’acteur de la gestion des espèces et des solutions de cash management dévoile ses nouveautés produits qui viennent compléter sa gamme de solutions CashInfinity lancée en novembre 2011. Celle-ci permet aux retailers d’optimiser et de sécuriser le circuit des espèces en magasin, du front-office au back-office. Première nouveauté: le CI-30, un automate de dépôt de billets de grande capacité dans un dispositif sécurisé, conçu pour l’environnement back-office des magasins. Les dépôts sont valorisés, authentifiés et stockés, éliminant, ainsi, les tâches manuelles de traitement des espèces.
De son côté, le CI-50 est une solution compacte de recyclage des espèces. Il élimine la manipulation manuelle des espèces en point de vente. Intégré au système existant du POS du retailer, il automatise et sécurise la gestion des espèces aux points d’encaissement, minimise les risques d’erreur et améliore l’efficacité du personnel et le service client.
Light In Shop
Designer d’éclairage
L’éclairage Retail Light In Shop, spécialiste de la fabrication française de solutions luminaires complètes, équipe les magasins Sport2000 d’un nouveau concept, soit plus de 10?000?m2 en France. Cahier des charges: fournir un équipement qui permette, à la fois, de maximiser la valeur d’estime des produits, avec des spectres lumière adaptés, et de jouer avec les intensités d’éclairement produit pour attirer le regard sur les zones à forte valeur ajoutée, tout en faisant “papillonner” le regard vers l’intérieur des univers. L’idée de cette implantation évolutive, réalisée à l’aide de rails perpendiculaires aux gondoles et de produits rotatifs, a également été optimisée pour éviter l’éblouissement. En optant pour des produits dotés d’une optique performante, avec des LEDs de dernière génération, pour un rendement maximal, et une gestion de la thermie (épaisseur de l’aluminium), Light In Shop a répondu à l’ensemble des critères et respecté les contraintes de budget du client, limitant même, dans le temps, le nombre d’appareils installés et l’investissement des adhérents de l’enseigne.
Datalogic
Nouveau lecteur Gryphon
Datalogic présente, en avant-première, son nouveau lecteur de code à barres Gryphon I GD4500 2D, imageur polyvalent, ergonomique, qui embarque des technologies innovantes: capteur mégapixel, éclairage beaucoup plus visible avec sa lumière blanche, grande tolérance aux mouvements pour lire facilement les codes placés sur des objets en mouvement rapide (idéal dans les tâches nécessitant un débit de passage élevé), lecture des codes-barres Digimarc…
Prismaflex
LED et impression numérique grand format
Sur Equipmag, Prismaflex expose son savoir-faire en production de panneaux LED et son expertise en tant qu’imprimeur numérique grand format. L’occasion, notamment, de présenter le Cristal Kit déployé chez Lapeyre pour remplacer les panneaux 4×3?m traditionnels. Avantage: faire de l’affichage hebdomadaire ou sur du long terme. Une trentaine de magasins sont équipés. Ils sont désormais autonomes pour le changement des affiches. L’entreprise présente également ses produits LED comme un écran LED avec encadrement MX, pour toile tendue, un Digital Banner, écran LED nomade haute définition ou encore un écran Prismatronic outdoor 6?m2 sur pied rond centré avec platine (digitalisation des extérieurs et abords des points de vente).
Côté print, le stand est habillé par des réalisations originales comme le caisson rétroéclairé pour toile tendue (voir photo).
À voir, également, un cadre MX pour toile tendue, autoportant, double face dont une rétroéclairée et une sélection de plus de 30 échantillons de matières souples.
HappyOrNot
Nouvelles fonctionnalités
Mesurer le taux de satisfaction des clients en point de vente grâce à un système se basant sur quatre Smileys. C’est la solution développée par HappyOrNot. Sachant que chaque individu perçoit avec ses propres filtres les interactions qu’il crée avec un vendeur en boutique, sa mesure de satisfaction est subjective. Les bornes HappyOrNot permettent de recueillir le ressenti de chacun en temps réel. La solution s’enrichit de nouvelles fonctionnalités: Smiley Touch permet d’identifier les raisons à l’origine du mécontentement ou de satisfaction grâce à la possibilité de laisser des commentaires; le Smiley Terminal est adapté aux zones accueillant beaucoup de monde pour collecter un maximum de retours sans perturber le flux client; le Smiley Wall est pensé pour les espaces limités (zones de sortie, toilettes, poteaux). Une fonction d’alerte est disponible afin de pouvoir prendre des mesures correctives rapidement.
VKF Renzel
En toute modularité
FlexiSlot, c’est le nom de la solution d’aménagement du point de vente proposée par VKF Renzel. Le système breveté, en lamelles plastique, permet une optimisation de l’espace du magasin grâce aux éléments muraux, présentoirs de sol ou de comptoir, éléments modulaires et accessoires. VKF Renzel propose, aussi, l’élaboration de solutions spécifiques sur mesure. Les éléments muraux peuvent être fixés directement au mur ou être suspendus sur les rayonnages Tego. Ils sont disponibles en couleur standard mais sont, également, personnalisables par impression numérique.
Les présentoirs de sol, faciles à déplacer, sont également personnalisables avec logo. VKF Renzel réalise la découpe et l’impression sur demande. Les présentoirs de comptoir, quant à eux, sont adaptés à la mise en valeur de petits objets afin d’accroître l’achat d’impulsion au niveau des caisses. Les éléments modulaires, montables et démontables facilement, s’adaptent aussi bien à l’aménagement des stands lors d’expositions ou pour réorganiser rapidement le point de vente. Enfin VKF Renzel propose une réglette porte-étiquettes électroniques SES avec un rail de fixation pour rayonnages universels.
Galilei
Groupes logés attractifs
Créé en 2012 en Italie, Galilei est spécialisé dans les zones réfrigérées, animation et promotion pour les supermarchés et hypermarchés. L’entreprise propose une gamme complète de groupes logés modulaires offrant un rendu visuel attractif, une réfrigération fiable et stable ainsi que l’utilisation systématique de gaz non polluants.
Galilei France a, d’ores et déjà, équipé plus de 300 points de vente en GMS et entend dépasser les 1?000 magasins avant la fin 2019. Selon l’entreprise, les clients annoncent une augmentation des ventes de 40 à 80% avec l’utilisation de la gamme.
Chambre française de l’agencement
Agencer est un métier
Les agenceurs réunis au sein de la Chambre française de l’agencement seront présents sur le salon Equipmag. L’occasion de présenter leur métier aux directions techniques des enseignes qui trouvent auprès des agenceurs des réponses techniques, des savoir-faire, de la coordination et de l’organisation: apporter des solutions en tous corps d’état, en maîtrise d’œuvre, agencer totalement ou partiellement un lieu de vente, fabriquer du mobilier.
Club Enseigne & Innovation
Le Village du Club
Partenaire d’Equipmag depuis 12 ans, le Club Enseigne & Innovation a créé un espace dédié au sein du salon: le Village du Club. Une invitation à découvrir les savoir-faire et les réseaux des directeurs de travaux, concepts et agencement, des enseignes de la distribution et des prestataires sur lesquels ils s’appuient. Le Club représente 50?000 points de vente en France et 160 enseignes réparties dans les différents secteurs de la distribution (alimentaire et non alimentaire).
Nedap
Protection et traçabilité des marchandises
Deux espaces différents sont proposés aux visiteurs afin de leur faire vivre une expérience ludique et unique et de découvrir en situation les solutions matérielles et logicielles RFID de Nedap. L’espace magasin, aménagé en collaboration avec Celio, simule une zone de stockage et une zone de vente afin de recréer le scénario complet d’un point de vente physique. Parallèlement, un espace de type commerce de proximité propose un univers “food” équipé d’un emplacement “déjeuner sur le pouce”. De quoi mettre en lumière les solutions de Nedap comme?! D Cloud (gestion de stock basée sur le cloud),?! D Hand (2e génération de lecteur d’inventaire RFID),?! D Pos,?! D Top (lecteur RFID) et l’antenne iSense Lumen. Cette gamme d’antennes, développée grâce aux retours d’utilisateurs depuis son premier lancement, améliore l’expérience des usagers à l’aide de nouvelles options de signalisations sonores et lumineuses. Des signaux d’alerte ont été mis en place comme la détection d’un ou plusieurs tag RF ou RFID, la taille de l’objet métallisé, la direction de l’alarme (entrante ou sortante), le niveau du stock RFID…
LAC PLV-Corner
Toile tendue: facile et flexible
Présentoirs publicitaires, agencement de magasins, dynamisation d’espaces de vente, design et création de mobiliers et présentoirs, de la conception à l’installation. Depuis 20 ans, le groupe LAC propose une offre multimatériaux, de la conception à l’installation. Lors du salon, le groupe met en avant, au travers de son offre LAC PLV-Corner, des solutions légères et flexibles de communication sur toile tendue (cadre mural, cadre autonome / sur pieds), cadre suspendu, en impression recto ou recto/verso avec sublimation sur toile. Un produit rapide à mettre en place avec un visuel qui se change facilement. Et, à la clé, une gamme d’accessoires complémentaires: fronton rappel de marque, cadre clic-clac, porte-brochures, tablette de présentation, barre et bras support produits et piétements amovibles.
Pano
Visibilité de l’image de marque
Acteur de la décoration intérieure et extérieure des points de vente, Pano présente les nouveautés de son pôle Grands Comptes, Pano Global Sign’Service lors du salon. Réseau mondial spécialisé depuis 30 ans dans la publicité adhésive, l’enseigne et la signalétique, l’entreprise propose un service clés en main pour les clients ayant des besoins multisites ou nationaux. Sa mission: centraliser les demandes et orchestrer la bonne mise en place des projets de communication ou d’identité visuelle (enseignes, vitrines, marquage de véhicules…) sur tout support (adhésifs, bâches, métal…). Ici, pour Montblanc, les volets métalliques qui représentent un simple élément fonctionnel de sécurité peuvent devenir un support de communication impactant. Un support qui se transforme en seconde vitrine et permet d’augmenter la visibilité d’une marque ou d’un produit sur le point de vente.
Epson
Chèques et tickets
Nouvelle imprimante compacte chez Epson pour point de vente avec fonctions d’impression de tickets, d’impression à plat et de traitement des chèques. La TM-H6000V peut imprimer jusquà 350 mm/s. Elle se distingue par un massicot automatique plus rapide que le modèle précédent. L’imprimante thermique produit, désormais, 200?km de tickets tandis que le massicot automatique permet de réaliser trois millions de découpes.
Sylvania
Mise en lumières
Spécialiste de la lumière, avec plus d’un siècle d’expertise, Sylvania fournit des lampes, des luminaires et des solutions d’éclairage modernes à l’échelle internationale (25 pays) en s’appuyant sur des structures commerciales en Europe, Amérique latine, Asie, Moyen-Orient et Afrique. Sylvania appartient à Shanghai Feilo Acoustics Co Ltd, engagée principalement dans la fabrication et la distribution de matériel d’éclairage. Avec l’acquisition de Havells Sylvania, Feilo peut désormais s’appuyer sur des usines, plateformes logistiques et centres de R&D dans le monde entier en touchant un marché de 48 pays.
De son côté, Sylvania propose une approche segmentée de son offre commerce avec une gamme complète de solutions pour l’ensemble des composantes d’une zone commerciale: l’accueil des clients (linéaires, vitrines, espace de restauration, showroom, cabines d’essayage, caisses…), zones de stockage et parking.
Depuis 3 ans, l’entreprise a lancé une gamme de solutions de gestion d’éclairage intelligent baptisée SylSmart. Les luminaires de la gamme sont équipés de détecteurs et d’une intelligence permettant une gestion via une application mobile. Communiquant par Bluetooth, ils forment un réseau permettant de créer, modifier, planifier un nombre quasiment infini de scènes d’animations. SylSmart Standalone Scene permet, ainsi, de s’adapter continuellement aux événements promotionnels ou mises en avant.
Octipas
Commerce unifié
L’entreprise vainqueur du Golden Award 2017 ainsi que de l’Award de la meilleure solution de digitalisation du point de vente sera une nouvelle fois présente sur le salon Paris Retail Week. En un an, de nombreuses enseignes ont éprouvé sa solution. En pleine croissance, Octipas a fait évoluer son offre. L’entreprise présentera sa nouvelle plateforme intelligente de commerce unifié. Agilité, flexibilité et innovation sont les principaux critères défendus par Octipas répondant, ainsi, à trois objectifs majeurs des enseignes:
» permettre à tous les systèmes d’informations de communiquer en temps réel;
» mettre en place un moteur intelligent capable de prendre des décisions et de propager l’information au sein de l’entreprise;
» disposer d’une suite de solutions pour offrir un parcours optimal au client: tablettes vendeurs, ship-from-store, OMS, Click&Collect, gestion du point de vente…
En complément, Octipas présente sa nouvelle solution d’ERP afin de répondre aux difficultés des enseignes face à des systèmes vieillissants et peu communicants. L’entreprise propose, ainsi, un ERP de nouvelle génération, agile et 100% accessible par API. Interconnecté à tous les SI de l’enseigne et accessible en temps réel, il dispose de nombreuses fonctionnalités: caisse, facturation, comptabilité, réassort, gestion d’entrepôts, PIM… La solution est en cours de lancement chez de premiers clients.
Au-delà, Octipas équipe une vingtaine d’enseignes telles que Celio, Eram, Intersport, The Kooples…
Cap Info
Omnicanal : un stand expérientiel
Un stand expérientiel pour partager son expertise omnicanal auprès des retailers. C’est ce qu’a imaginé Cap Info sur Equipmag où le groupe exposera l’ensemble de ses solutions logicielles et matérielles par univers.
Au sein de son stand “CAP Lab”, les solutions d’encaissement, de mobilité, de cataloging ou de clienteling sont associées à son ou ses devices. L’ensemble est mis en situation au sein d’un véritable parcours client à travers trois univers majeurs: le commerce spécialisé, la distribution alimentaire et la restauration rapide.
La suite Easy Store, basée notamment sur l’application cœur d’encaissement CAP POS, constitue la réponse de l’éditeur à ceux, notamment dans l’univers de la distribution alimentaire, qui souhaitent équiper leurs points de vente d’une solution moderne, flexible, performante et robuste.
Pour le secteur de la distribution spécialisée, la nouvelle offre Seamless Web répond aux enjeux des retailers qui cherchent à construire une stratégie omnicanal où le parcours d’achat du client est rendu plus fluide et plus cohérent. Elle embarque, notamment, les modules de Click & Collect et de gestion des opérations commerciales et des programmes de fidélité.
Enfin, CAP Info va révéler des nouveautés matérielles, à l’image de la caisse “Carbon” de Verifone qui intègre, à la fois, la solution d’encaissement et le TPE dans un seul et unique système.
Loomis
Safepoint dans 14 pays
La gamme d’automatisation du cash management pour tous types de commerces de Loomis est déployée simultanément dans 17 pays dont 14 européens: Safepoint Boutique, pour les commerçants de petite et moyenne taille, Safepoint Store, pour les supermarchés et hypermarchés et Safepoint Professional Services, pour les prestations de services dédiées à l’externalisation du cash management. De quoi rendre la gestion des espèces plus rapide, plus sûre et plus intelligente. Chaque solution est livrée clé en main.
Dolmen – Salesforce
Synchroniser et unifier les données clients
Le spécialiste du marketing local, Dolmen, s’associe avec Salesforce, expert en CRM, pour présenter Dolmen Connect. De quoi qualifier, synchroniser et enrichir en continu les données clients. Concrètement, Dolmen Connect synchronise automatiquement les données déclaratives collectées en points de vente avec les données CRM détenues en centrale. En fait, toutes les données clients CRM et déclaratives s’enrichissent mutuellement et circulent selon le mode et la fréquence souhaitée par l’utilisateur.
La solution répond à trois enjeux majeurs: capitaliser sur le trafic en point de vente pour qualifier et enrichir les données clients en continu; synchroniser l’ensemble des données clients afin de créer une connaissance unifiée; garantir la cohérence et accroître l’efficacité des actions marketing centrales et locales.
Dolist
Marketing digital
L’entreprise française proposant des technologies et services dédiés à l’adressage digital (e-mail, SMS et omnicanal marketing), lance Campaign, une nouvelle plateforme de marketing digital. Collaborative, elle est développée en mode “intelligence collective”. Un outil au développement participatif qui permet la centralisation des données, la gestion et la collecte des contacts, l’envoi de campagnes e-mails & SMS marketing, l’automatisation et l’orchestration des campagnes, l’optimisation de la délivrabilité e-mail et l’analyse de la performance marketing.
Axper
Client: compter et analyser
Sur le salon, le spécialiste des solutions de comptage de personnes (un des leaders au Canada et aux États-Unis), présente sa nouvelle solution d’analyse de comportement de clientèle: Axper Suite. La solution permet, notamment, d’évaluer le temps passé en magasin tout comme les préférences des clients, d’analyser le parcours précis d’un shopper en point de vente, d’identifier les “zones chaudes” du point de vente, d’améliorer la mise en place des produits et de superviser les délais d’attente au comptoir de service, en caisse, en file d’attente. De quoi permettre aux distributeurs d’affiner leurs techniques d’approche client avec, à la clé, une meilleure fidélisation des consommateurs. Axper dispose d’une filiale européenne basée en France et développe des solutions de comptage de personnes et d’analyse de comportement pour les entreprises de toute taille.
Kern
Consignes tri-températures
Ancré dans le traitement et le suivi de courriers et colis, Kern France présente sa gamme de consignes automatiques tri-températures permettant, ainsi, le dépôt et le retrait de marchandises de tout type. De quoi répondre aux exigences croissantes de livraison dernier kilomètre des acheteurs en ligne et en magasin. Chaque colonne de consignes automatiques est modulable et peut faire l’objet d’un aménagement sur mesure, en tailles et formats mais, aussi, à différentes températures afin de stocker des produits secs, alimentaires ou non, tout en maintenant des aliments frais ou surgelés à leur température optimale. Les casiers peuvent se décliner en ouverture simple sur l’avant de la consigne, ou double, avec une seconde porte à l’arrière permettant, par exemple, un chargement depuis l’intérieur d’un magasin.
TC Group
Audit des points de vente en temps réel
Spécialisé en solutions quantitatives, TC Group Solutions lance un nouveau produit, TC-Check, un outil de Software&APP qui permet d’auditer, contrôler et analyser l’état des points de vente en temps réel. L’entreprise, qui compte plus de 200 clients de différents secteurs du retail, propose une solution aux problématiques des marques qui ne disposent pas de magasins en propre. En effet, celles-ci n’ont pas forcément une visibilité précise des boutiques de leurs distributeurs ou magasins multimarques. De quoi leur permettre de réaliser des audits instantanés en magasin. Exemples: découvrir en temps réel si une opportunité de vente s’est perdue, si un système ne fonctionne pas correctement ou si le stock est suffisant. L’éclairage, la climatisation, les antivols fonctionnent-ils correctement? Toutes les offres sont-elles disponibles en magasin? Dans la zone ou le linéaire adéquat? Les offres et promotions sont-elles suffisamment visibles?
De quoi permettre de prendre les mesures correctives nécessaires rapidement et d’augmenter, ainsi, la rentabilité des points de vente.
Les résultats sont restitués en temps réel sous forme d’audits simples et visuels (images, rankings de ponctuation, graphiques analytiques…) sur un portable ou une tablette. La solution, intuitive, permet à l’utilisateur de créer ses propres questionnaires.
Araven
Capacité et mobilité
La société aragonaise Araven, spécialiste en conception, fabrication et commercialisation de paniers et chariots de courses, élargit sa gamme avec le Shop & Roll 80 L, un nouveau panier conçu pour tout type de commerces, de l’alimentation au bricolage, l’électronique, la maison ou les articles de sport. Le produit, polyvalent, combine grande capacité, résistance, conception spacieuse et grande ouverture. Dès 2005, Araven lançait le premier panier à anse télescopique et roulettes. Un modèle confortable et pratique qui améliore l’expérience d’achat du consommateur et offre aux distributeurs des avantages comme une meilleure utilisation de l’espace et la durabilité. Le nouveau panier de 80 L présente un fond spacieux, plat et sans arêtes ainsi qu’une large ouverture qui permet au client d’agencer la mise en place, l’ordre et la collecte des produits.
160 L de capacité
En janvier dernier, l’entreprise a présenté un nouveau chariot compact de 160 L extrêmement léger (14kg de poids total), renforçant, ainsi, sa gamme lancée en 2014 avec le Shop & Roll Loop 100 L. Pourquoi compact? Parce que la plus grande dimension n’excède pas du double de la plus petite. Il n’y a pas d’éléments saillants: panier, anse et roulettes s’encadrent dans un même plan. Toutefois, la nouvelle référence augmente sa capacité de 60% par rapport à son prédécesseur. De quoi répondre aux demandes des grandes superficies où les chariots de cette taille sont les plus utilisés. Parmi les avantages du 160?L: sa grande mobilité. Son anse périmètre et continue permet une liberté totale de mouvement offrant la possibilité de manœuvre de tous points, et non d’un seul. L’anse ne dépasse pas du contour du chariot. Au-delà de la maniabilité, cela offre un gain d’espace important dans l’enseigne (jusqu’à 25%). Le tout avec un design moderne, dynamique et élégant.
Lundi Matin
Solutions de caisses cross-canal
Lancée en 2015 par la société Lundi Matin, RoverCash est un logiciel de caisse tactile sur tablette qui permet de gérer les ventes et les encaissements, les clients, la fidélité, le catalogue et les stocks. Disponible sur tablette Android et iOS, la solution dispose d’un back-office web qui permet de piloter une ou plusieurs tablettes, dans une ou plusieurs boutiques, de consulter les statistiques en temps réel et d’exporter des données complètes. RoverCash s’adresse aux commerces de toutes tailles. La solution est proposée en version gratuite aux petits commerçants. Les deux autres versions, payantes (version “standard” et “plus”) sont destinées aux commerces plus importants qui souhaitent disposer de fonctionnalités plus avancées. Bénéficiant de dix ans de savoir-faire grâce à son activité historique d’éditeur de logiciel de type ERP-CRM, Lundi Matin propose, ainsi, un logiciel complet interfaçable avec les principales solutions e-commerce du marché. L’entreprise a, ainsi, signé un partenariat majeur avec la société PrestaShop, RoverCash étant la première solution de caisse NF525 intégrée nativement à l’enseigne permettant, ainsi, de relier directement le site e-commerce du commerçant à son logiciel de caisse.
La solution propose des fonctionnalités telles que le Click&Collect et le Store to Web.
De son côté, AirKitchen est une déclinaison de RoverCash. Elle intègre des fonctionnalités spécifiques au secteur de la restauration: gestion des tables, des menus…
Enfin, depuis sa création en 2007, l’entreprise propose un logiciel de gestion commerciale baptisé Lundi Matin Business (LMB). Il prend en charge les ventes, les achats, les stocks et les prestations de service en simplifiant, réduisant et accélérant les opérations répétitives telles que la saisie et le traitement des pièces commerciales. Avec, à la clé, des tableaux de bord pour analyser, planifier et prendre rapidement des décisions stratégiques.Soit un gain de temps précieux.
Pendant 3 jours sur Paris Retail Week, Lundi Matin rejoindra le stand de ses différents partenaires technologiques: Star Micronics, fabricant de solutions points de vente, imprimantes tickets et imprimantes mobiles pour la vente au détail et restauration: Bixolon, spécialiste de la conception d’imprimantes et Lyf Pay, éditeur de solutions de paiement mobile sécurisées. De quoi offrir des démonstrations fidèles à la réalité sur le terrain.
Wanpulse
Carte des incidents
L’éditeur de proVconnect, un logiciel de gestion et de supervision de caisses, bornes, tablettes, panneaux d’affichage dynamique… présente son nouveau tableau de bord. D’un simple coup d’œil, l’administrateur du parc est capable de visualiser les caisses et bornes en incident sur une carte. Ce qui lui permet d’intervenir très rapidement pour résoudre le problème.
Ce tableau de bord vient en complément des fonctions de supervision déjà existantes dans proVconnect. Celles-ci permettent de détecter et de corriger automatiquement les incidents sans mobiliser le temps de l’opérateur de caisse ou du support technique, réduisant, ainsi, drastiquement, les appels entrants, tout en augmentant la satisfaction des utilisateurs.
Cy-Play
Dédié au vendeur
Le pure-player digital au service des points de vente, Cy-Play, présente son outil B2B, Play Retail, une solution mobile dédiée aux vendeurs pour améliorer la performance commerciale et opérationnelle des réseaux de magasins: encaissement mobile des clients afin de supprimer l’attente en caisse, visibilité sur les stocks, catalogue enrichi web/entrepôt voire même sur un ticket client, catalogue étendu proposé aux clients quelle que soit la taille de la boutique, stocks unifiés (magasin, web, entrepôt), réassort facilité en les activant en rayon, personnalisation grâce à la connaissance CRM…
Geoconcept
Sectorisation optimisée
Livraison express, click & collect, ouverture 24h/24… À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus exigeants et où expériences en ligne et en magasin constituent une seule réalité, les enseignes doivent s’armer d’outils stratégiques pour garantir à leurs clients rapidité, proximité et réactivité. Dans ce contexte, Geoconcept, éditeur d’applications d’optimisation géographique et spécialiste du géomarketing depuis 28 ans, propose aux professionnels du retail une gamme complète de solutions logicielles et de services visant à optimiser la couverture géographique de leur territoire (points de vente, dépôts, points relais) et la productivité de leurs équipes terrain (vente, livraison, SAV).
Au cœur de cette offre, l’éditeur propose une nouvelle solution 100% SaaS d’optimisation de la sectorisation baptisée Geoconcept Territory Manager. De quoi aider les distributeurs à réfléchir leur réseau de magasins et à adapter leur force de vente dans le souci permanent d’améliorer la qualité de service client.
Des fonctions étendues
Exemples d’entreprises bénéficiant des avantages de la sectorisation:
» le spécialiste du marketing terrain Sodis, en charge des marques Vahiné, Ducros et Thaï Kitchen, a réorganisé sa force de vente grâce à l’éditeur (140 commerciaux terrain, 4200 points de vente). L’optimisation de la sectorisation a permis de réduire la charge de travail des équipes, de diminuer le temps passé sur la route et d’améliorer la relation client;
» l’agence d’externalisation commerciale Daytona définit automatiquement le nombre d’intervenants nécessaires pour chaque campagne et leur zone d’affectation idéale. Résultat: +60% de temps passé chez le client, +23% des ventes, -35% sur les frais de nuitée.
Stackr
Smart data pour les retailers
Spécialiste français du comptage et de l’analyse des flux piétons et véhicules sur les marchés du retail et des centres commerciaux, Stackr développe, depuis plus de 20 ans, des solutions permettant de collecter, mesurer et analyser en temps réel ces données. L’entreprise a, ainsi, créé des capteurs intelligents et paramétrés. Ils sont placés à des endroits stratégiques afin d’effectuer un comptage précis des flux piétons. Pilotés à distance, ces objets connectés sont dotés d’une centaine de paramètres grâce auxquels ils récoltent des données certifiées sur la fréquentation et le parcours client. Au-delà, Stackr s’appuie sur un logiciel de Big Data capable de transformer ces données en indicateurs performants qui sont transmis en temps réel aux responsables des magasins: nombre d’entrées, nombre de clients simultanément présents, durée de leur visite, parcours précis, rayons les plus fréquentés et les moins attractifs, temps d’attente en caisse, température idéale, luminosité… Ces données sont consultables à distance via une application qui restitue les informations sous forme de rapports (numériques, graphiques et cartographiques).
Elo Touch
Expériences en point de vente
Pour l’occasion, Elo présente ses systèmes d’affichage interactif et de point de vente avec, en particulier, les plus récentes solutions à écran tactile ainsi que de nombreuses installations de partenaires pour éclairer la façon dont on peut créer des expériences captivantes en magasin. De quoi offrir une vision large des dernières technologies digitales pour les commerçants: l’allée sans fin, le commerce électronique en magasin, le livre-service et les points de vente Android…
Conçue pour offrir des performances constantes dans des environnements à fort trafic, la gamme d’écrans tactiles Elo s’étend de 10 à 70 pouces et comprend des solutions pour Windows et Android.
Doublet
LED et hologramme
Sur un stand équipé de panneaux LED, Doublet présente sa nouvelle gamme d’affichage dynamique. Les savoir-faire traditionnels de l’entreprise (impression grand format, confection textile, mécano-soudure…) sont également mis en avant au travers de réalisations en matière de signalétique intérieure et extérieure.
À destination des points de vente, Doublet présente trois solutions. L’arche LED Digitalisign associe une technologie LED aux structures monumentales mécano-soudées de l’entreprise. De son côté, le totem Chroma, du haut de ses 1?m?80, affiche une silhouette ultra-slim avec des reflets lumineux qui parcourent la gravure grâce à la technologie LED. Enfin, l’HELI3D embarque une technologie hologramme. Ici, l’image n’est pas enfermée dans un traditionnel prisme ou derrière une vitre: il est en lévitation, il flotte dans les airs. Effet inédit et impactant garanti !
Frequentiel
Stratégie omnicanal
L’entreprise vient de fêter ses dix ans. Avec un chiffre d’affaires de 9,6millions d’euros en 2017, Frequentiel poursuit son développement en continuant à faire évoluer ses offres dans le secteur du retail. Afin de répondre à la stratégie omnicanal des grandes enseignes, la solution Octo +Retail couvre de nombreux cas d’utilisation (réceptions, gestion des retours, inventaires…). Dans sa nouvelle version 3.0, la solution propose de nouvelles fonctionnalités permettant de piloter différents lecteurs et objets connectés: rechercher un produit en RFID, visualiser le stock des magasins en temps réel, utiliser la fonction de picking, effectuer des réceptions RFID intelligentes, gérer des cabines intelligentes, optimiser le réassort de surface de vente… L’entreprise vient de signer le déploiement d’une solution RFID avec un grand groupe de retail français.
Altierre
IoT & signalétique
Créée en 2003, Altierre, dont le siège social est basé à San José, en Californie, propose un système évolutif sans fil qui communique avec les IoT, sans interférer avec le WiFi. La plateforme radiofréquence bidirectionnelle échange des données avec ces objets connectés – étiquettes électroniques de gondole (EEG), capteurs de mouvements, systèmes de géolocalisation… – afin, à la fois, d’apporter une information aux consommateurs mais, aussi, d’optimiser l’efficacité opérationnelle des distributeurs dans la gestion de leurs points de vente au quotidien et en temps réel. De quoi augmenter leur réactivité et leurs marges. Implantée en France depuis 2013, l’entreprise y réalise près de la moitié de son chiffre d’affaires. Parmi ses clients: E.Leclerc, Super U, Intermarché, Grand Frais.
Réalité augmentée
Chez E.Leclerc, Altierre a déployé une solution mettant à jour le prix des produits via des échanges entre EEG et back-office. Pour Grand Frais, l’entreprise a mis en place des capteurs de mouvement transmettant des données essentielles pour éviter le gaspillage des produits frais: comportement des clients, sondes de température avec émission d’alerte en temps réel afin de garantir le respect de la chaîne du froid. En avril dernier, Altierre et Sirqul ont annoncé une alliance stratégique liant la plateforme d’IoT et d’EGG du Californien à la plateforme IoT et la technologie Edysen de localisation de la start-up de Seattle. Une combinaison qui permet aux commerçants de localiser articles et clients dans leurs points de vente afin de leur proposer des recommandations et offres promotionnelles individualisées en fonction de leur position exacte dans les rayons, de leur comportement et de leur historique d’achat, fidélité inclue. De leur côté, les clients bénéficient d’une fonctionnalité en réalité augmentée via l’application fidélité du distributeur et sont, ainsi, guidés à l’intérieur du magasin vers les produits mis en avant. De quoi optimiser l’agencement du point de vente et les planogrammes. Avec, en ligne de mire, des ventes additionnelles et une fidélisation accrue.
Hanshow: Des EEG intelligentes
À l’heure de l’omnicanal et de l’IoT, Hanshow se positionne comme un fournisseur de solutions de commerce avec ses étiquettes électroniques de gondole (EEG) intelligentes. En 2018, l’entreprise chinoise compte plus de 30millions d’étiquettes installées dans plus de 36 pays.
De quoi permettre aux retailers de synchroniser les prix entre leurs sites d’e-commerce et leurs points de vente physiques en temps réel (l’EEG envoie un message au back-office toutes les 3 minutes), de réduire drastiquement leurs coûts opérationnels, de gagner en efficacité et de mieux comprendre le comportement d’achat des consommateurs afin de fidéliser leurs clients.
Prix optimisés
Créée en 2011 en Chine (siège social à Jiaxing et centre de R&D, fort de 140 collaborateurs, basé à Pékin), Hanshow est présente en France depuis octobre 2017. Ses solutions telles que Smart Map, Smart Encaisser, Smart Achat, Smart Merchandising, et Smart Marketing permettent aux distributeurs de gérer efficacement leurs sites de vente, les promotions, les achats ou encore la livraison personnalisée. Ainsi, l’optimisation de la mise à jour des prix, de la gestion des rayons et de la préparation des commandes permettrait, selon Hanshow, de diminuer la charge de travail de 60%. Avec ces solutions, il est ainsi possible de créer des rappels sur les garanties des produits, la préparation des commandes et les promotions. Comme de vérifier l’état des stocks via smartphone en temps réel.
Efficacité opérationnelle
Du côté de la gestion des prix, les EEG permettent d’optimiser les processus de gestion du point de vente et de minimiser les réclamations inhérentes aux erreurs, tout en réduisant les coûts liés à la main-d’œuvre et aux consommables. Parallèlement, grâce à la synchronisation automatique des prix sur les EEG, les balances électroniques et les assistants numériques personnels (PDA), la mise à jour des prix en temps réel devient extrêmement simple. Et le rayon frais devient intelligent. Le système facilite, également, la gestion des promotions sur les produits frais à la date de péremption proche, en optimisant les processus et en collectant les données promotionnelles.
De son côté, la solution de gestion des rayons de Hanshow permet d’indiquer l’emplacement des produits sur l’étiquette électronique. Aucun consommable papier n’est nécessaire.
Enfin, côté marketing de précision, le QR code s’affichant sur les EEG permet de relier les produits du magasin physique aux produits en ligne. En combinant cette fonctionnalité avec la solution de gestion des rayons, les distributeurs peuvent rapidement proposer des promotions et interagir davantage avec leurs clients. Par exemple, proposer un code promo personnalisé via le site Internet sur un produit acheté régulièrement par un client.
Des EEG expertes et connectées
Une interaction et une valeur ajoutée aux clients emmenées par la technologie NFC, les services géolocalisés et l’application sur smartphone, ouvrant ainsi la voie vers l’IoT. Ici, les étiquettes sont dites e-paper. Autrement dit, on peut y afficher toutes les informations que l’on souhaite, contrairement aux étiquettes “segments” sur lesquelles ne peuvent être indiqués que des chiffres. Le client peut payer son produit avec son smartphone via le site de e-commerce de l’enseigne: il lui suffit de lire l’étiquette. Les EEG peuvent, aussi, indiquer les produits qui se trouvent à proximité d’elles. Avantages: le consommateur peut rapidement naviguer entre les différents rayons grâce à l’application; de son côté, le personnel en point de vente peut vérifier que l’implantation merchandising est correctement réalisée. À noter: si le produit est déplacé, le changement s’intègre automatiquement dans la “map” du client. Enfin, les EEG peuvent être équipées de caméras et capteurs afin d’analyser le trafic en rayon au travers de différents indicateurs: nombre de passages, combien de fois le produit a-t-il été touché, reposé…
Concentrée sur la numérisation et l’intelligence de la grande consommation, Hanshow développe de façon continue des étiquettes électroniques de gondole (EEG) intelligentes ainsi que des solutions de magasin orientées vers l’avenir. Son ambition: devenir leader mondial de son secteur en offrant des solutions de commerce connecté aux enseignes internationales. Pour l’heure, l’entreprise compte, parmi ses clients, de grands noms du retail, tels que Xing Bianli, Auchan Box, Bingo Box, Bianlifeng ou Lawson.
Atawa Interactive – Pricer: Dynamiser le rayon vins
Atawa Interactive et Pricer présentent leur solution commune exclusive pour dynamiser les ventes du rayon vins. Baptisée Vinoreco Plus, elle concrétise l’association de la borne conseil en vin Vinoreco et du système Pricer de géolocalisation et identification des produits dans le rayon. La solution proposée conjointement par le spécialiste de l’affichage dynamique interactif en GMS et l’expert en solutions digitales d’étiquettes électroniques, permet au consommateur de choisir son vin grâce aux conseils du sommelier interactif Vinoreco, puis de localiser la bouteille choisie grâce au flash des étiquettes Pricer. Exemple: le client entre le plat qu’il souhaite accompagner ainsi que son budget sur l’écran tactile. Le sommelier digital lui propose une sélection de bouteilles assorties d’informations (prix, visuel, caractéristiques, durée de conservation…). Le client sélectionne le vin souhaité, l’article est localisé sur le plan digital du rayon et l’étiquette électronique affichant le prix se met à clignoter afin qu’il identifie facilement et rapidement la bouteille de vin recherchée.
Encore en phase de déploiement, la solution est d’ores et déjà opérationnelle dans l’hypermarché Leclerc d’Istres.
Display Media: Numérique interactif
Le spécialiste en affichage digital et solutions interactives propose sa nouvelle borne interactive de présentation MBShow. Une solution design, fonctionnelle et économique qui s’adapte aux besoins de chacun: borne tactile de présentation, borne de consultation, borne Internet, borne d’aide au choix, guide interactif… Personnalisable, la MBShow s’intègre aussi bien dans les showroom qu’en galerie marchande, point de vente, hall d’accueil ou salle d’attente…
Elle intègre un écran player TFT LCD tactile capacitif projeté de 10.1” ou 15.6”. De nombreux périphériques et options sont disponibles: lecteurs codes-barres, RFID, module WiFi.
Display Media présente aussi sa nouvelle gamme de totems numériques MTYumi destinés à l’orientation et l’information du public en intérieur comme en extérieur. Personnalisable et réalisable sur mesure, tactile ou non, simple ou double face du 32” au 75”, en mode portrait ou paysage, acier peint ou inox, écran LCD ou à LED.
Exterionmedia
Affichage partout et pour tous
Dans la lignée d’OOHptimizer, la première plateforme web de création de campagne sur mesure créée en 2017, ExterionMedia a lancé, cette année, ProxAffiche, une plateforme web accessible à tous. On peut y trouver tous les panneaux de l’entreprise disponibles en quelques clics, réserver les emplacements pour sa communication, qu’elle soit ponctuelle ou permanente. En quelque sorte, le principe de la petite annonce appliqué, aujourd’hui, au média “Affichage”.
ExterionMedia France regroupe deux marques: Exterion sur le marché national et Giraudy sur les marchés locaux, ainsi que 3 pôles d’expertise: ExterionDigital (expertise digitale), ExterionEvent (toiles et événementiel) et Exterion Services (prestations non publicitaires).
Scandit
Déployer l’IoT au quotidien
Nommé par Gartner comme l’un des meilleurs exemples du secteur retail et logistique en 2018, Scandit propose des solutions de capture de données en mobilité grâce à un algorithme d’analyse d’image, à la réalité augmentée et aux techniques de machine learning: décoder du texte, des objets à l’aide de wearables, de drones, de robots ou de caméras fixes. Exemple: MatrixScan permet de scanner tout un rayon à la fois et d’observer en temps réel les données d’inventaire sur l’écran via la réalité augmentée.
Pricer – Qopius
IA, EEG et reconnaissance d’images
Un outil qui combine caméras connectées et intelligence artificielle pour analyser la composition des rayons en points de vente. C’est ce que propose Qopius qui présente sur le salon, avec Pricer, spécialiste des étiquettes électroniques, une solution automatique d’optimisation des rayons. Baptisée Store Tracker Plus, elle associe, pour la première fois, la technologie de reconnaissance d’images et d’IA et les étiquettes électroniques connectées et géolocalisées afin d’améliorer l’efficacité des employés, d’optimiser les opérations en rayon et d’offrir au management une visibilité globale et en temps réel de la performance rayon en magasin. Concrètement, les caméras installées dans les gondoles (ou via smartphone ou robot) numérisent les rayons. Le système de reconnaissance d’images analyse ces visuels en temps réel sur le cloud Qopius et détecte les anomalies. Les employés reçoivent une liste de tâches vers lesquelles ils sont guidés et dont la position exacte est signalée par le flash des étiquettes concernées. Globalement, les alertes mobiles sont envoyées au personnel du magasin et les rapports mis à disposition des équipes business.
Oxhoo
Solution modulaire design
Le concepteur et constructeur de terminaux point de vente, Oxhoo, présente sa solution modulaire Retail Box. Pensée et conçue pour les besoins des distributeurs et commerçants, elle allie les performances de la Retail Box au design de l’écran. Au programme: une unité centrale réalisée en aluminium, au design épuré, conçue pour les environnements exigeants et confinés. Deux positions sont possibles, horizontale ou verticale, pour couvrir les besoins du retail, de la PLV dynamique, des kiosques et des automates industriels. L’écran de 15” avec une résolution en 4/3 True Flat s’intègre dans tout espace de vente. Il est disponible sur pied, en fixation murale, sur mât ou directement sur le mobilier. De quoi profiter d’une solution modulaire type “checkout” design et performante.
Ladi
Mobilité et sécurité
Digitalisation du retail et supports tablette vendeur. Ladi développe des solutions de mobilité qui permettent, également, d’utiliser la tablette comme solution POS mobile. De quoi combiner les avantages d’un poste fixe (reprise de ports USB, HDMI, Ethernet…) et ceux de la tablette (mobilité, prise en main…).
Les solutions de l’entreprise créée en 2007 répondent à des contraintes de résistance mécanique, de sécurisation contre le vol, d’alimentation du device, de mobilité.
Datalogic
Terminal portable Android
Un terminal portable dédié à la distribution et aux points de vente. C’est la solution présentée par Datalogic, l’un des leaders mondiaux de l’acquisition automatique de données et de l’automatisation des processus, spécialisé dans la conception et la production de lecteurs de codes-barres, terminaux portables, capteurs de détection, de mesure et de sécurité, systèmes de vision RFID et de marquage laser.
Baptisé Joya Touch A6, ce terminal portable sous Android 6 Marshmallow est doté d’une plateforme Qualcomm Snapdragon, et est spécialement conçu pour l’environnement commercial.
Il est disponible en deux versions: une version palm, similaire à un smartphone et une version avec poignée possédant un bouton de scan ergonomique. Il embarque la technologie de charge par induction éliminant, ainsi, les contacts souvent sujets à des dysfonctionnements. Grâce au Voice over Internet Protocol (VoIP), le Joya Touch A6 peut être utilisé comme téléphone via un réseau WiFi. Ses batteries peuvent être chargées en deux heures. La fonction “Ultra-Rapide” garantit 80 mn d’utilisation après seulement 15 mn de charge. Six types de charges sont disponibles afin de permettre à l’utilisateur de décider quel profil répond au mieux à ses besoins.
Enfin, il est capable de lire les codes Digimarc et est doté de la technologie SoftSpot de Datalogic permettant aux utilisateurs de personnaliser le placement de la touche de scan sur l’écran tactile.
Ingenico
Convergence du paiement et de l’encaissement
Démonstrations et présentation d’un nouveau produit chez Ingenico, le spécialiste des solutions de paiement intégrés. Le groupe lance Axium, une nouvelle plateforme de services basée sur Android. Concrètement, il s’agit d’une tablette à laquelle a été ajouté un terminal de paiement. En s’appuyant sur les systèmes d’exploitation Android et Telium Tetra d’Ingenico, la solution fait, ainsi, non seulement, converger commerce et paiement mais ouvre, aussi, la voie à un écosystème incluant de multiples partenaires (éditeurs de logiciels de caisse), un service de paiement sécurisé sur le cloud ainsi qu’un environnement Android permettant au commerçant de se servir de sa tablette pour l’encaissement, la fidélité, la gestion de ses stocks, la gestion du personnel… Ces services sont associés à ceux de reporting et de maintenance à distance des terminaux, déjà disponibles sur la plateforme Telium Tetra.
L’environnement est accessible à des tiers via des API afin de faciliter l’intégration et le développement d’applications orientées marchand et/ou paiement. La plateforme permet aux commerçants de télécharger les applications marketplaces ouvertes ou celles des acquéreurs. Les API connectent les terminaux ECRPOS aux solutions business. Les services cloud permettent la gestion à distance du contenu et des paramètres des terminaux ECRPOS, ainsi que la continuité de l’activité du commerçant grâce à une fonctionnalité de back-up. La plateforme joue donc un rôle important dans la digitalisation du petit commerce. Axium permet, ainsi, aux acquéreurs de différencier leur offre aux petits commerçants, et de générer de nouveaux revenus grâce à un portefeuille d’applications de paiement plus large, incluant les nouveaux moyens de paiement, et grâce à des services cross-canal basés sur la tokenisation. Axium est compatible avec les plateformes de paiement en magasin Axis et de paiement en ligne Ingenico Connect, sur lesquelles reposent un certain nombre de services de back-office: gestion numérisée des reçus, remboursements, réconciliation des transactions cross-canal. La commercialisation d’Axium a commencé en Europe et des pilotes démarreront en France peu après la Paris Retail Week. À savoir: l’Axium, premier modèle de terminal de paiement et d’encaissement a reçu, en mai dernier, la certification Google Mobile Services (GMS). Il devient, ainsi, le premier terminal sécurisé répondant aux exigences GMS et capable d’exécuter les applications Google. D’autre part, les terminaux de paiement Tetra, lancés l’an dernier, permettent d’aller au-delà du paiement en utilisant des applications html5 sur le terminal afin de fluidifier la vente, fidéliser ses clients (gestion d’un programme de fidélité) ou vendre en mobilité (utilisation d’un logiciel de caisse simplifié). Ces terminaux bénéficient d’un lancement massif cette année sur le marché français. Dotés de ces applications, les commerçants pourront gagner en productivité et en satisfaction client.
Toshiba
“Joy of shopping”
Sur Equipmag, PToshiba Commerce France et Toshiba TFIS présentent un large panel de solutions dédiées aux points de vente, élaborées sous l’angle “Joy of shopping” pour créer une expérience d’achat positive et engageante. À découvrir en avant-première européenne, le nouveau terminal point de vente intégré TCx 800 qui vient compléter la gamme TPV. Mais aussi Toshiba System 7, la dernière solution libre-service qui, au-delà de son design attractif, dispose d’une faible empreinte au sol. Le groupe présente, également, la plateforme de commerce digitale Toshiba TCx Elevate, une suite de solutions qui permet de mettre en œuvre et tester rapidement de nouvelles fonctionnalités comme la fidélisation, le couponing ou le click & collect. Des scenarri de démonstrations, présentés par des partenaires de l’entreprise, mettent en avant la création de courses en ligne complétées en magasin, la gestion des ventes croisées/additionnelles, l’interaction avec les fonctions offertes par la RFID et les écrans d’affichage dynamique.
Autres présentations: la nouvelle imprimante TCx Dual Station Printer, la nouvelle gamme de TPV Toshiba Basics, l’assistant de commande vocale Olivia pour compléter sa liste de courses, le nouveau multifonction Hybride MFP (encre bleue pour les documents temporaires).
Fec France
Borne mystère…
Constructeur de solutions d’encaissement depuis plus de 20 ans et spécialiste de la transformation digitale des entreprises du retail, FEC présente sa nouvelle solution, baptisée Avenir. La nouvelle borne libre-service compacte sera dévoilée en avant-première mondiale lors de Paris Retail Week. Ce tout nouveau terminal d’encaissement est, selon le constructeur, basé sur une “architecture hors du commun”. Il pourra se décliner selon plusieurs configurations de façon à s’adapter à tous types d’agencements magasin. L’occasion de découvrir, aussi, les autres solutions digitales de FEC France au service de l’expérience client: bornes en libre-service, self-checkout, click & collect, systèmes d’encaissement…
APG Cash Drawer
Gestion simplifiée des espèces
La solution de gestion des espèces, SmarTtill, présentée par APG Cash Drawer, permet aux détaillants d’éviter les pertes d’argent, de réduire les coûts de manipulation des espèces et d’augmenter la productivité au sein de leur magasin. Système de cash management, elle enregistre en temps réel toutes les transactions en espèces effectuées au point d’encaissement, puis se charge du rapprochement entre les liquidités et les ventes réalisées. Les données des unités SmarTtill peuvent être stockées dans n’importe quelle base de données et utilisées pour épauler la gestion de la trésorerie afin de permettre une visibilité en temps réel du terminal de paiement. Par exemple, via un système back-office nouveau ou existant. Au menu: valeur actualisée du fond de caisse, besoins en apports; valeur des montants ajoutés, alertes, erreurs de caisse, données d’écart de caisse par transaction…
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