Après un an d’attente, le salon Paris Retail Week ouvre à nouveau ses portes pendant 3 jours, du 28 au 30 septembre à la Porte de Versailles, Pavillon 7.2. L’événement réunira, cette fois encore, à la fois les commerçants, les e-commerçants et les fournisseurs de solutions du marché. Avec, à la clé, 8 défis majeurs à relever pour préparer demain.
Par Sylvie Druart
Paris Retail Week s’annonce comme le salon bilan de ces derniers mois très mouvementés, mais se veut également résolument tourné vers l’après. Ces trois jours montreront, s’il en était encore besoin, à quel point le commerce reste un pan indispensable de notre activité économique mais aussi quotidienne. Il faut dire que la crise sanitaire aura touché de façon très inégale le secteur : alors que les commerces jugés essentiels ont pu continuer à accueillir des clients, ils l’ont fait dans des conditions sanitaires strictes. “Dans l’ensemble, le commerce alimentaire s’en est bien sorti et a commencé à s’adapter et à anticiper des changements”, développe Anne-Françoise Ribot, Marketing & Communication Manager chez Toshiba Global Commerce Solutions. Pour les commerces dits non essentiels, les arrêts et les reprises successifs ont été des plus brutaux. Ils se sont donc adaptés au rythme des mesures gouvernementales. Mais désormais, il faut, pour tous, se tourner vers l’avenir et anticiper les mutations. “La pandémie a accéléré la digitalisation du retail et fait faire au marché un bon de 5 ans. Nous menons actuellement beaucoup de projets intéressants. L’explosion de l’omnicanal a généré des demandes très importantes. Les entreprises doivent être capables de gérer de mieux en mieux leurs stocks, d’avoir une vision à l’avance des choses. C’est notre cœur de métier”, exprime Thierry Vasseur, VP et Senior Director Central Region de Zebra Technologies. Un salon très attendu car ces trois jours de rencontres constructives entre gens de métier seront l’occasion idéale de faire le point. “Cela fait 20 ans qu’Epson est présent sur les salons professionnels. C’est l’endroit privilégié pour rencontrer les partenaires, les clients finaux et concurrents présents sur le salon. Cela reste notre objectif”, souligne Christophe Boulch, responsable des ventes chez Epson.