
L’enseigne des mousquetaires utilise le sms enrichi pour améliorer son recrutement. Avec des résultats probants, selon l’enseigne.
Face à la fin progressive du papier et à la banalisation du SMS classique, Netto explore depuis trois ans un nouvel outil de communication digitale : le RCS ou « rich communication service ». Ce « SMS enrichi », plus immersif, permet d’envoyer des contenus médias (GIF, images, logos), avec une interface plus engageante et rassurante. « On peut y insérer le logo de l’enseigne, créer un univers autour de l’offre, ce qui le rend bien plus impactant qu’un simple texte », souligne Guillaume Benedetti, chef d’entreprise Netto dans le Sud-Est, en charge du marketing et de la communication.
Le RCS a été testé par Netto à quelques reprises sur des thématiques commerciales fortes. Ces campagnes ont touché des prospects se trouvant dans un périmètre précis autour des points de vente via un prestataire spécialisé, Wellpack, avec une approche géolocalisée à destination des promophiles, ces consommateurs sensibles aux fortes réductions.
Hausse du taux de clic
Les résultats sont prometteurs et le RCS affiche un taux de lecture de 70 %. Mieux encore : le taux de clic atteint 7 %, avec des liens renvoyant vers l’itinéraire du point de vente le plus proche ou le site www.netto.fr. Grâce à un partenariat avec l’acteur Keros, Netto mesure l’impact sur la visite en point de vente. On constate que les audiences exposées au RCS se rendent en magasin dans plus de 70 % des cas… Alors qu’il est impossible de mesurer le taux d’ouverture des SMS.
Fort de ce constat, à partir de janvier, chaque magasin pourra commander un RCS par semaine, pour renforcer l’ancrage terrain de la communication. « Le RCS a fait ses preuves. À partir de 2026, il entre dans une phase de déploiement plus régulier », confirment Guillaume Benedetti et Marie Heckel, cheffe de projets digitaux chez Netto.
Parallèlement, Netto continue d’utiliser d’autres outils de drive-to-store comme le SMS et les campagnes géolocalisées. Mais la conviction s’installe : à l’heure où le papier disparaît en magasin, le RCS pourrait bien devenir l’un des leviers les plus pertinents à l’avenir.


















