
Le jouet ne craint pas la morosité. Le marché affiche une croissance record et inattendue. Les fabricants renouvellent leurs offres tout en intégrant l’évolution des besoins des consommateurs.
Le jouet en France connaît une croissance record et inattendue. Réalisant un chiffre d’affaires de 4,6 Mds€ en 2024, le marché progresse de + 9 % à mi-novembre 2025. « Malgré la baisse de la natalité, il s’est vendu 250 millions de jouets en France, l’an dernier, en magasins, qui connaissent une dynamique forte et captent 72 % du chiffre d’affaires global, contre 28 % sur le e-commerce. Cette croissance est portée par les enseignes spécialisées, notamment, qui progressent de 13 % et l’augmentation de 1,5 % du parc de magasins. La GMS, quant à elle, affiche une hausse de 2 % », indique Frédérique Tutt, Experte Monde Circana. Autre fait notable, 52 % des ventes annuelles ont, cette année, été réalisées au quatrième trimestre. Pour Noël, l’analyste anticipe un chiffre d’affaires potentiel dépassant 1,3 milliard d’euros. 39 % des Français déclarent avoir dépensé plus (+ 5 points vs 2024) pour faire faire plaisir à leurs enfants, 27 % ont cédé à des achats d’impulsion (+ 7 points), en revanche, 26 % ont craqué pour des produits de collection, soit moins



