Innovation et performance, solidarité et dépassement de soi, audace et préservation de la nature. Des valeurs qui ont réuni L’Occitane et Armel Tripon qui s’alignent, tous deux, pour la première fois sur le Vendée Globe avec un bateau très différenciant.
Après avoir décidé, en 2018, de soutenir le projet de Matthieu Vincent, jeune skipper amateur qui a participé en solitaire à la Mini-Transat La Boulangère en septembre 2019, l’Occitane s’offre un premier départ sur la plus difficile des courses au large. Une première aussi pour Armel Tripon, le skipper, qui bouclera son premier tour du monde. Une première conception pour l’architecte naval, Sam Manuard, sur un Vendée Globe. Et une première construction d’un Imoca pour le chantier Black Pepper… Avec, au final, un bateau étonnant, aux caractéristiques très différenciantes et qui se démarque de ceux des concurrents, en somme à l’image de la marque : entreprendre, oser, chercher, innover. “Nous avons basé notre réflexion sur le principe d’efficience dans le cadre du Vendée Globe. Comment un homme seul, en milieu hostile et en charge de sa propre sécurité peut-il exploiter au mieux le potentiel de son bateau ? Comment réussir à pousser fort tout au long du parcours et en particulier dans le Grand Sud ? Nous voulions un bateau facile et homogène, qui préserve, au mieux, son skipper”, résume Sam Manuard, architecte naval de l’Imoca. Le bateau (d)étonne avec ses foils déportés de 7 m chargés de soulager la coque ou encore sa carène de scow avec son étrave arrondie (plutôt présente sur les Minis et Class40) qui lui donne des airs d’orque et qui devrait permettre au bateau d’être plus facile à piloter (et plus confortable à vivre), notamment aux allures portantes dans le Grand Sud.
Des valeurs communes
Comme toujours, l’histoire commence par une rencontre et des valeurs partagées. Reinold Geiger, CEO de l’Occitane en Provence, entreprise familiale mais internationale qui fabrique et commercialise des produits cosmétiques et de bien-être être riches en ingrédients naturels et biologiques (3 000 points de vente dans 90 pays et 6 marques), est passionné de voile. Il rencontre Armel par l’intermédiaire de Michel de Franssu, à la tête du chantier Black Pepper. Le courant passe. L’Occitane propose au skipper de l’accompagner. Le projet peut démarrer. Un projet ambitieux, où l’on peut innover sans limites pour une course exigeante qui demande un engagement complet. Des valeurs qui ont séduit L’Occitane, d’abord pour que le skipper puisse faire la meilleure course possible, mais aussi dans un souci de fédérer les salariés autour de cette aventure.
Objectifs de la marque : offrir à ses clients des produits efficaces et sans risques. À l’identique, le skipper est guidé par un objectif clair de performance, arriver sain et sauf, tout en franchissant le plus rapidement possible la ligne d’arrivée. Une prise de risque maîtrisée, une soif d’innovation et un certain sens du leadership et de l’entrepreunariat, telles sont les principales valeurs en partage entre la voile et l’Occitane. “C’est la raison pour laquelle la marque s’associe pleinement à cette discipline du dépassement de soi, à l’éthique forte de solidarité, d’esprit d’équipe, d’aventure, d’évasion et d’écologie”, souligne-t-on chez L’Occitane en Provence.
Protéger la nature
Et puis cette rencontre se nourrit d’un engagement commun : la protection de la nature. Marque naturelle, vigilante sur son impact écologique sur la biodiversité, L’Occitane rejoint les engagements de nombreux marins. D’ailleurs, en s’associant avec Armel Tripon, mais aussi avec Matthieu Vincent (Mini 6,50), le groupe ne se contente pas d’un sponsoring classique. Ensemble, ils mettent en pratique leur engagement à préserver l’environnement. En mai 2019, ils ont ainsi effectué une opération de nettoyage de plages dans le sud de la France avec l’aide de l’association Surfrider. Les salariés de l’Occitane, accompagnés des deux skippers, ont collecté dans les Calanques, en moins d’une journée, plus de 220 kg de déchets… Contribuant ainsi, à leur mesure, à la préservation du territoire et des mers.
“Les marins ont de nombreuses compétences similaires aux qualités que nous recherchons parmi nos employés et, de ce fait, nous souhaitons encourager nos collaborateurs en les faisant participer à ces aventures humaines. La course au large mérite de bénéficier d’une technologie de pointe, de matériaux performants et d’innovations des plus récentes. Chez L’Occitane, nous innovons sans cesse afin de surprendre nos clients avec des nouveaux produits et de nouvelles expériences sensorielles, souligne Adrien Geiger, directeur monde de la marque chez L’Occitane en Provence. Même si nous ne faisons pas un tour du monde, nous cherchons bel et bien à conserver notre longueur d’avance. C’est dans ce contexte que l’innovation et la performance sont absolument essentielles”.
Armel Tripon
Ambition et humilité
“Cette aventure dans le Vendée Globe, c’est l‘histoire d’une rencontre entre Reinold Geiger, le patron de L’Occitane, Michel de Franssu, le patron de Black Pepper et moi sur des régates. C’est une histoire d’amitié, de mer, de marins. L’histoire s’est enchaînée avec toujours l’envie de franchir des étapes et des défis. Le patron de l’Occitane est quelqu’un d’assez ambitieux et qui aime relever des challenges. Il se trouve que moi aussi. Nous nous sommes donc retrouvés sur cette idée de faire le Vendée Globe ensemble. Nous avons un bateau singulier. C’est un vrai pur-sang qui ne demande qu’à accélérer en permanence. Il faut donc apprendre à gérer cette puissance qui est une toute nouvelle donnée en monocoque. Nous sommes prêts !”.