Améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. C’est le credo de Dassault Systèmes qui se définit comme la 3DExperience Company. Une entité du groupe Dassault de quelque 15?000 personnes dans le monde – dont 4?500 sur le Campus de Vélizy, en France – qui offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. “Nous aidons nos clients à imaginer des expériences 3D en temps réel qui leur permettent de se connecter à tout leur écosystème afin de collaborer plus efficacement”, souligne Philippe Loeb, vice-président CPG Retail Dassault Systèmes. À l’origine, le groupe développe des technologies 3D pour l’industrie, en aéronautique, en automobile. Puis, il y a une quinzaine d’années, Dassault Systèmes se diversifie du côté des marques. Des noms comme Unilever, General Mills, P&G, Danone rejoignent les rangs des utilisateurs des solutions du groupe côté retail. Il s’agit, alors, d’imaginer des solutions collaboratives pilotées par ordinateur pour concevoir des produits. “Ce sont des choses aujourd’hui bien établies et que nous continuons à étendre, des laboratoires de recherche jusqu’au développement du produit, en passant par le packaging, l’organisation de la production, ou l’agilité nécessaire pour piloter sa supply chain”, précise Philippe Loeb. Puis, de façon naturelle, l’étape suivante a consisté à imaginer le produit dans son contexte de commercialisation. Les distributeurs ont, ainsi, été invités par les marques à faire l’expérience de la réalité virtuelle 3D en temps réel au travers de scenarii collaboratifs d’agencement des produits sur linéaires afin de faire émerger des stratégies de merchandising efficaces pour
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