Ils ont été dénichés par Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce : « avec la forte progression du e-commerce en 2020 et en 2021, les nouveaux magasins doivent repenser leurs propositions, être de vrais lieux de destinations, des lieux qui procurent du plaisir et dans lesquels on a envie de rester. Le design occupe une place de plus en plus importante dans la réussite de ces projets. »
Les Halles Biltoki, à Issy-les-Moulineaux
Ces halles de marché sont remodelées en les marketant et les modernisant. L’offre est très attractive sur tous les métiers du frais avec une belle expérience de restauration, à la fois sur des restaurants et la livraison de repas à domicile. Elles comportent des animations happy hour, des espaces communs et un discours spécifique à chaque stand. Il s’agit d’une modernisation d’une forme de commerce qui existe depuis longtemps, magnifiée par un travail sur le design, la signalétique et l’animation, qui est tout à fait représentatif de cette année 2022, qui modernise l’existant.
Le Food Society,à Paris
Ouvert en octobre dernier par l’opérateur Unibail Rodamco Westfield, il est l’emblème de ces food halls pénétrant dans les centres commerciaux. Pensé avant le covid-19 et arrêté par la pandémie. Au total, quinze restaurants avec une offre qualitative et différente des traditionnels food courts car plus qualitatifs sur l’offre alimentaire. Trois chefs étoilés ont débarqué et le design est très réussi, parvient à être chaleureux, à la fois brut sur les plafonds et très coloré. Il remet la restauration au cœur des flux.
La wellness galerie des Galeries Lafayette, à Paris
Au sous-sol du flagship du boulevard Hausmann, 3 000 m2 sont entièrement consacrés au bien-être avec une salle de fitness, des espaces spa et hammam, un restaurant et un café. Une grande cohérence de l’offre avec tous les produits de grandes marques dans les corners bien-être et beauté. Un espace central avec des marques découverte et exclusives et des conseillers multi-marques. Cette proposition de « tout le bien-être sous le même toit » se conjugue avec un design très réussi passant par une rénovation de fond en comble. Le consommateur se sent comme dans une bulle au niveau de la lumière et de la signalétique, plus zen que dans les autres niveaux. Une démarche innovante, offensive et spectaculaire.
Le magasin Whole Foods sur Madison avenue, à New York
Sur 4 000 m2, il est ouvert sur la ville, comme son quasi-jumeau de Chicago, lancé au printemps 2022 sur 6 000 m2. Cette tendance à montrer ce qu’il y a de plus spectaculaire au niveau local, est essentielle pour Whole Foods dont la démarche est de valoriser le local par des produits locaux, un magasin unique, quasiment de quartier, conçu pour des consommateurs des blocs voisins. Dans ces deux Whole Foods, le propriétaire, Amazon, s’est effacé de la surface de vente en diminuant la présente d’outils digitaux. Le fondamental de l’enseigne, la théâtralisation des produits frais, est toujours là. Elle a regroupé tous les produits locaux dans une partie du magasin et certains produits comme le café, se retrouvent aussi en devant de caisse tout comme des articles de la marque Grumpy.
L’immeuble Alo Yoga, à New York, Flatiron
Ce concurrent de Lululemon occupe, à lui seul, un immeuble sur quatre niveaux, avec accès par la 5e avenue. Sur les deux premiers niveaux, des produits consacrés au yoga, puis des salles permettant de pratiquer le yoga au deuxième étage et le dernier étage propose un restaurant et une terrasse. L’enseigne, créée en 2007 à Los Angeles, comptait 13 magasins l’an dernier. Elle symbolise avec d’autres le retour de l’expérience client, le lieu de vie qui s’écarte du concept prototype des dernières années avec un déploiement prévu dans plusieurs autres immeubles et villes.
Le grand magasin Selfridges, à Londres
« Let’s change the way you shop » (“changeons la manière dont vous faites les courses”) est écrit en lettres géantes sur la façade de l’immeuble d’Oxford street. Une ambition affichée pour le grand magasin de luxe créé en 1909 qui se dédie à l’expérience client. Dans l’immeuble, un cinéma, un skate stadium, un espace « Reselfridges » dédié à la seconde main, un « bike shop », produits électroniques et bar à champagne, le tout avec les codes de chaque spécialité. Unique.