Les internautes ont leur marotte. Après le sport et le voyage, l’univers food and drinks est le troisième type de sujet le plus recherché sur Internet. Le hashtag #food est l’un des plus utilisés sur Instagram. Selon une étude publiée par l’éditeur de logiciels Digimind, on compte pas moins de 20millions de recherche sur l’univers de la nourriture depuis la création du réseau social et 50% des photos de plats sont réalisées par les 18-24 ans. Vidéos, gifs animés, photos: la thématique se décline sur tous les supports visuels. Pourquoi cet engouement? “Les médias visuels sont idéaux pour cette catégorie de produits. Les gens aiment montrer ce qu’ils mangent et avec les réseaux sociaux, la nourriture prend une dimension ludique et esthétique. Elle n’est plus réservée à un groupe de spécialistes”, explique Christophe Asselin, web evangelist chez Digimind. Les sujets les plus postés représentent des moments de consommation (le petit déjeuner, notamment, est très en vogue) qui se révèlent être de bons indicateurs, pour les marques, pour savoir quand et comment sont consommés leurs produits et avec quoi ils sont associés. Ces dernières ont d’ailleurs très vite compris l’intérêt d’investir ces médias, voie royale pour entrer en contact avec une cible réputée intouchable: les millennials.
Stratégies différenciées Arrivent, évidemment, en tête des marques les plus actives et suivies sur les réseaux sociaux, les grands acteurs du secteur, tout particulièrement des boissons sans alcool. Coca-Cola (3,6millions de fans Facebook, c’est la plus grande communauté de social media en France derrière Air France), Oasis (230?000 followers sur Twitter), Redbull (200?000 fans sur