Inaugurés en 2022, Les Ateliers Gaîté font revivre le quartier Montparnasse avec une offre mixte et un tiers-lieu valorisant les projets à dimension citoyenne, environnementale et sociale.
C’est l’un des plus gros projets d’aménagement urbain mené par la Ville de Paris. En 1999 Unibail-Rodamco-Westfield a acquis l’îlot Gaîté-Montparnasse, une parcelle de 1,5 hectare situé à proximité immédiate de la gare Montparnasse, avant de racheter l’hôtel Pullman en 2011, mettant ainsi la main sur la totalité de la surface, soit près de 100 000 mètres carrés que le groupe a pu restructurer à sa guise et en repenser les fonctions, créant des synergies entre les différents lots. L’objectif : concevoir un lieu fédérateur pour les habitants des 14e et 15e arrondissement, mais également, pour ceux qui y travaillent, ainsi que pour les usagers de la gare Montparnasse. Initiés en 2018, les travaux des futurs « Ateliers Gaîté » ont été retardés par la période Covid, pour finalement s’achever sur l’ouverture du tout nouvel ensemble en 2022.
Créer des connexions
Transformer l’îlot Gaîté-Montparnasse relevait de la prouesse architecturale. Construit sur une dalle, avec un rez-de-chaussée réservé aux voitures et un premier étage aux piétons, il a fallu rabaisser le socle commercial urbain, au niveau de la rue, et créer des connexions entre la rue de la Gaîté et la gare. « Ce défi technique nous a motivés ! Nous avons créé un passage, à l’image de ceux du centre de Paris, avec de vraies entrées, pour relier l’avenue du Maine, la rue de Vercingétorix et la rue de la Gaîté. Ce grand parvis fait office de transition entre les commerces et les restaurants, en cohérence avec le reste du quartier », décrit Dominique Hautbois, directeur général retail France d’Unibail-Rodamco-Westfield. À la demande de la ville de Paris, URW a densifié la parcelle à la verticale dans le but de construire 62 logements intégralement en bois. « Nous avions, pour ce projet, une ambition environnementale très forte qui s’est traduite par un maintien à 70 % de la structure existante et un important travail de réduction des consommations énergétiques », ajoute le directeur. Le groupe a, notamment, développé la première boucle d’eau qui réutilise l’eau circulant dans les commerces, les sanitaires de l’hôtel et les logements.
Un projet mixte
Les Ateliers Gaîté jouent la carte de mixité, proposant une gamme de fonctions larges, allant des services de proximité (bibliothèque, crèche, atelier de réparation des vélos), un immeuble de bureaux loué à l’opérateur de coworking Wojo, un hôtel de 1 000 chambres, un centre commercial et un food hall (Food Society). Cet espace est devenu un lieu de rendez-vous des habitants du quartier. En plus de 16 cuisines à disposition, il propose des activités culturelles ou artistiques en soirée, réunissant les jeunes et moins jeunes (dj sets, performances artistiques, concerts…). « Le fil conducteur des Ateliers Gaîté était de proposer des activités para-commerciales, dans le cadre desquelles les commerçants pourraient avoir une expérience directe avec le consommateur. Ces animations ciblent en priorité les riverains et les habitants du quartier, qui représentent une clientèle fidèle et font appel à nos services au quotidien », explique Dominique Hautbois. Des cours de cuisine, de jardinage, de bricolage sont ainsi organisés par les enseignes. Parmi les 57 boutiques qui composent les Ateliers Gaîté figurent des locomotives telles que E.Leclerc (sur 3 500 mètres carrés), Go Sport, Truffaut, Mr Bricolage ou Fnac-Darty.
Une démarche citoyenne
Emboîtant le pas de la ville de Paris d’une démarche collaborative, URW a construit son projet avec les habitants du quartier. « Le chantier devant s’inscrire dans la durée, il a fallu travailler son acceptabilité par les riverains et les usagers », raconte Dominique Hautbois. Pour adoucir le quotidien des habitants qui ont subi les nuisances du chantier durant plusieurs années, le groupe a mis en place des commerces éphémères et le « Consulat », un tiers-lieu associatif qui a animé le chantier et accueilli plus de 300 000 visiteurs en 6 mois. Par ailleurs, des discussions avec les collectifs de résidents ont eu lieu avant et pendant les différentes phases de construction pour identifier les besoins du quartier. « L’arrivée de la jardinerie Truffaut est une idée qui a émergé des échanges avec les habitants du quartier, tout comme la présence de boutiques de seconde main », note le directeur. Autre particularité du site : sa dimension citoyenne et RSE. URW a noué un partenariat avec une école locale pour valoriser les modes de consommation durables, en organisant, par exemple, des ateliers avec les enfants sur le recyclage des déchets. Enfin, pour favoriser l’emploi local, le groupe a planifié des sessions de « job dating », destinées à recruter les futurs employés des Ateliers Gaîté dont la prochaine édition se tiendra le 13 novembre prochain.