1. Une transformation du retail assez profonde
• Macy’s va de plus en plus loin avec son programme “curbside” qui permet de commander en ligne puis de collecter sa commande devant le magasin sans sortir de sa voiture. Un coéquipier Macy’ met le produit commandé dans votre coffre. Son magasin est également accessible depuis la rue, une entrée percée durant la crise sanitaire pour accélérer les achats.
• Bed Bath & beyond, une enseigne spécialisée sur l’équipement de la maison, entre le bazar et la déco a transformé son offre dans son flagship de 6 000 m2 rénové dans le quartier de Chelsea ; c’est un mini-grand magasin spécialisé sur la maison avec extension de l’offre sur Internet.
2 Encore plus de spectacle en magasin
• Le magasin Harry Potter ; on y trouve tous les produits de la série et des produits dérivés avec une mise en scène totale. On est à mi-chemin entre le magasin et le musée. Tous les produits dérivés sont achetables sur Amazon ou autre site.
• Whole Foods ; un magasin de 6 000 m2, avec un rayon PGC a minima et neuf types de restauration différents. Ils font le spectacle sur la partie marché et la restauration. Le point de vente a ouvert pendant la crise sanitaire et il très loin au-dessus des autres par la mise en scène de leurs engagements. “Nourrir la planète”, par exemple, est écrit en énorme sur les murs.
• Camp ; cette enseigne de jouets a ouvert plusieurs magasins sur Brooklyn et Manhattan et devient de plus en plus un parc d’attraction, avec entrée spécifique, encore plus de spectacle et de fonctions pour le magasin. A Brooklyn, ils ont reconstitué un wagon de métro new-yorkais en taille réelle au sous-sol.
3 Le lien avec le digital renforcé
• Lululemon : ils ont racheté la start-up Mirror, qui a créé un miroir connecté. On peut prendre des cours de fitness sur abonnement sur Internet. Ils le théâtralisent à fond dans le magasin. On a tous les équipements et, en plus, le lien avec l’enseigne.
• Starbucks avec Amazon Go ; tout se passe avec le smartphone et par application pour faciliter le parcours client puisqu’il n’y a plus aucun point d’encaissement. Rien à faire, rien à scanner, il suffit de sortir avec ses produits.
4 L’émergence des challengers qui renouvellent les codes
• Allbirds : au départ, cette marque digitale est spécialisée dans les sneakers, sur des matières très naturelles. Ils ont ouvert un nouveau magasin centré sur le textile où ils mettent en avant sur les présentoirs l’impact environnemental du produit. Ce sont d’excellents pédagogues.
• Ulta Beauty, le concurrent de Sephora aux USA. Ils ont ouvert à côté de Macy’s à Manhattan et ciblent l’Américaine moyenne. Ils veulent concentrer toute la beauté sous un même toit avec un rayon bien-être comprenant du petit électroménager, un salon de beauté et un salon de coiffure.