“Le contrat de franchise, c’est comparable à un mariage. C’est du donnant-donnant”, aime à rappeler Sylvie Gaudy, directrice du salon Franchise Expo Paris dont la 35e édition est programmée Porte de Versailles du 20 au 23?mars prochain. Un événement incontournable pour un secteur résilient, et même en pleine expansion. 530 exposants représentant 87 secteurs d’activités différents provenant de 25 pays ainsi que 35?000 visiteurs y sont attendus. Selon les derniers chiffres 2015 dévoilés par la Fédération française de la franchise (FFF), la franchise hexagonale représente le premier marché européen du secteur avec 1?834 réseaux (+2,1%), 69?483 points de vente (+1,9%) et un chiffre d’affaires global de 53,38?milliards d’euros (+3,8%). Trois marqueurs en hausse qui permettent de rappeler que, selon l’enquête annuelle de la franchise dévoilée en novembre dernier, celle-ci permet de mieux résister à la crise, d’après 77% des franchisés. L’an passé, 1?312 entreprises franchisées ont été créées. Parmi les activités tirant le mieux leur épingle du jeu, la restauration rapide, les services aux entreprises, les services automobiles, le bâtiment et le secteur de l’alimentaire. En parallèle, les cinq branches les plus importantes en nombre d’enseignes en 2015 ont été l’équipement de la personne (356?enseignes), les services aux personnes (194), la restauration rapide (186), l’alimentaire (172) et les commerces divers (160). “Faire partie d’un réseau présente de nombreux avantages: formation, accompagnement, dialogue entre les franchisés, échange de bonnes pratiques, optimisation des coûts”, énumère René Prévost, président de la FFF. La réputation et la notoriété d’une enseigne sont les principales motivations à la création en franchises, citées par 30% des franchisés interrogés (contre 25% en 2014), “l’encadrement, l’assistance et le soutien” par 21% d’entre eux. Tandis que 20% (17% en 2014) se sont lancés pour “s’appuyer sur la force d’un réseau” et ne pas être seuls. Mais alors quel est le profil type du candidat si l’on s’en tient au dernier baromètre publié (Toute la Franchise et Territoires & Marketing)? Il a entre 35 et 49 ans, est le plus souvent en couple et se lance pour la première fois dans l’entreprenariat. Le format rassure, de par l’accompagnement et le soutien sur le long terme qu’il promet. La franchise peut à la fois être un formidable
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