Il gelait dans les rues new-yorkaises mais les participants ont eu l’occasion de se réchauffer les méninges et les pieds durant le Retail’s Big Show, la grand-messe mondiale du commerce, organisée du 15 au 17?janvier dernier par la NRF (National Retail Federation). Grands amateurs de “test & learn”, les quelque 33?000 visiteurs issus de 94 pays de cette édition ont pu toucher du doigt les nouveautés des 580 exposants sur plus de 25?000?m2 d’exposition… dont dix sociétés de la French Tech, pour partie arrivées en droite ligne de Las Vegas, où se tenait début janvier le CES, salon de l’électronique grand public. Très active, “la délégation française s’est rendue au consulat de France pour la NRFrench party dont Paris Retail Week* était partenaire. C’est l’une des plus fortes présences de distributeurs de ces dernières années : plus de 300 personnes passionnées par les apports des innovations technologiques pour leurs magasins étaient réunies”, raconte Sophie Lubet, directrice du pôle retail de Comexposium. Beaucoup de monde, donc, car la fin 2016 a été mouvementée pour le commerce entre l’élection présidentielle américaine et le choc de l’ouverture du magasin physique Amazon Go à Seattle, qui plus est, sans caisse. “Nous sommes en pleine transition entre l’omnicanal centré magasin et l’omnicanal centré client, estime Jean-Christophe Hermann, vice-président exécutif global retailing & consumer goods chez Valtech. Jusqu’ici, l’omnicanal amenait le trafic vers le magasin, maintenant, le client est au centre des préoccupations et jongle entre les différents canaux”. Exit l’expression “phygitalisation”, on a beaucoup parlé du magasin digital et d’omnicanal en anglais. “Au fond, la grande question est de savoir comment orienter le parcours client entre le online et le magasin, avec, au centre de tout cela, des solutions liées au smartphone du consommateur dans un environnement sécurisé”, résume Sophie Lubet.
Fluidification du parcours client Les sujets qui ont fait le buzz cette année sont peu présents sur les stands – une dizaine d’exposants traitent de réalité augmentée et virtuelle, six de robots et quatre exposants de chatbots – mais sont revenus dans toutes les conversations. En matière de réalité augmentée, le Français Augment permet de visualiser un meuble ou un appareil ménager dans son environnement que l’on souhaiterait acheter via son mobile. L’achat d’une tente est simplifié au laboratoire d’innovation éphémère déployé par Valtech sur le salon. Muni d’un casque HTC Vive, l’utilisateur se retrouve plongé dans un paysage virtuel où la tente est déployée en taille
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