Ne vous fiez-pas aux apparences. Les digital natives, bien que connectés en permanence – ils consultent, en moyenne, leur mobile toutes les dix minutes – ne sont pas exclusivement digitaux. Une étude publiée par l’institut OpinionLab, en avril2014, auprès de 110 adultes américains affirme que, contrairement aux idées reçues, le centre commercial reste leur endroit préféré pour le shopping, à 37%, contre 27% pour les boutiques en ligne. “Pour ces jeunes, l’acte d’achat doit être quelque chose de social, que l’on fait en bande. Un moment d’échange, où l’on se promène, l’on achète et l’on se divertit en même temps”, explique Jean Pujol, senior manager chez Kurt Salmon. Encore plus étonnant, les Y sont le seul groupe sondé à plébisciter les centres commerciaux comme lieux de socialisation, quand leurs aînés préfèrent le canal digital. À quoi leur sert donc d’avoir un smartphone pour sixième doigt?
Accros au mobileAvant tout, à rester connectés avec leur communauté. Whatsapp, Instagram, Pinterest, Twitter et autres messageries instantanées sont les outils qui permettent aux Y de demander conseil, chercher des avis et échanger avec leurs amis. “Au fond, ce qui les intéresse le plus dans un acte d’achat multicanal n’est ni le bluetooth, ni les pushs mais d’avoir accès à leurs réseaux sociaux”, ajoute le manager. Mieux, si les centres commerciaux continuent à mixer utilitaire, boutiques, divertissement et restauration, les adulescents continueront de s’y rendre. Une éclaircie dans l’avenir des retailers qui vont pouvoir