Le principal salon mondial de la distribution s’est tenu du 12 au 14 janvier à New York. Comme chaque année, les visiteurs se pressent pour écouter des speakers prestigieux, découvrir les dernières nouveautés et visiter des magasins innovants. Parmi les 800 exposants, 22 startups françaises vont tester le marché américain.
Par Jean-Bernard Gallois
Unique. Le Retail’s big show, organisé par la National Retail Federation, est un doyen en grande forme. Alors qu’il souffle
ses 105 bougies, il devrait encore faire le plein cette année. Passés sous la gigantesque bannière étoilée américaine du Jarvis Center, 38 000 visiteurs ont laissé le froid glacial des rues new-yorkaises derrière eux pour rejoindre des centaines de stands sous un vaste cube métallique. Des cars entiers ont pu ainsi découvrir les magasins les plus surprenants lors de “store tours” organisés par des firmes de consultants venus de 99 pays en “learning expeditions”. “Le salon de la NRF demeure l’endroit où il faut aller pour dénicher les innovations de la distribution américaine dans les allées et les voir en situation réelle dans les points de vente, souligne Michel Koch, directeur général de L’institut du commerce connecté qui accompagnait une délégation d’horlogers-bijoutiers. Cette alliance du magasin physique et du digital est unique au monde”.
100 % des speakers sont des femmes Second événement technologique de l’année, le salon se tient deux jours après le Consumer Electronics Show de Las Vegas dont la vocation est différente. “Au CES, on découvre l’état de l’art sur des technologies tous secteurs, à la NRF, on va chercher des solutions propres à la distribution”, poursuit Michel Koch. Il est de moins en moins rare de rencontrer quelques responsables technologiques d’enseignes tricolores venus assister aux deux événements. Sans oublier un troisième salon, Shop Talk, dont la cinquième édition se tient fin mars à Las Vegas. “Ce nouveau venu est très intéressant pour les enseignes qui diffusent leurs meilleures pratiques, indique Farid Mheir, consultant numérique à Montréal