La plateforme d’échanges entre marques et distributeurs, Alkemics, a construit un écosystème de solutions pour les enseignes, les pure players et leurs partenaires. Grâce à cet outil, les marques ont la possibilité de centraliser toutes leurs données produit, afin que celles-ci soient accessibles à tous les distributeurs connectés. Les TPE et PME y gagnent en visibilité, auprès des enseignes, et se dotent, par ce biais, d’indicateurs nécessaires à la construction de leur stratégie de vente. Les distributeurs disposent, de leur côté, d’un catalogue de fournisseurs plus clair et plus large. Les relations entre les deux parties sont ainsi simplifiées et plus fluides. Depuis un an, la start-up a ajouté à ses solutions de marketing digital (Analytics, ShopAdvizor, Google, etc.) une offre de panel Nielsen, adaptée aux besoins et au budget des petites entreprises. Le premier pas vers une nouvelle forme de collaboration entre PME et grande distribution? Olivier Masset, directeur commercial chez Good Goût, et Florence di Nicola, directrice marketing chez Alkemics, nous livrent leurs points de vue. Rencontre.
• Que vous apporte la plateforme Alkemics? Olivier Masset. Notre prise de parole vis-à-vis de la grande distribution était limitée. Les capitaines de catégorie monopolisaient la