
Eldorado des marques de luxe, la Chine est le premier moteur de croissance du marché. Ses jeunes générations, férues d’art et d’objets cotés, sont convoitées, aussi bien sur les plateformes web que dans les malls du monde entier.
La Chine va constituer un marché clé pour les produits de luxe dans l’avenir. Selon une étude publiée par le Boston Consulting Group (BCG), il devrait peser quelque 162 Mds€ d’ici à 2025, les consommateurs chinois réalisant alors jusqu’à 41 % des ventes totales du secteur et contribuant, à eux seuls, à près des trois quarts (74 %) de sa croissance mondiale. Pour conquérir ce marché, les marques de luxe doivent entretenir l’exclusivité d’un produit haut de gamme afin que le consommateur chinois ait le sentiment de renforcer son statut social, mais également, privilégier l’”understated luxury” – le luxe sobre – en vogue dans le pays. Enfin, les marques doivent s’efforcer de développer de nouvelles stratégies en matière de distribution, conciliant deux approches a priori contradictoires et pourtant liées : le online et le offline. Marier leur approche traditionnelle, donnant la priorité à l’expérience de consommation, et une approche numérique, toute en vitesse et simplicité. Deux modèles qui correspondent, finalement, aux deux visages de la société chinoise d’aujourd’hui : tiraillée entre tradition et innovation, et surtout portée par ses Millennials.
“Little emperors” Les moins de 30 ans, selon BCG, représentent près de la moitié (48 %) des consommateurs de luxe dans le