Elles fascinent autant qu’elles agacent. L’explosion des vidéos sur YouTube, la profusion d’images en tout genre, de gifs et de mèmes (détournement humoristique de photos, vidéos ou citations sur le web), révèlent le tournant qu’a pris, en quelques années, les réseaux sociaux. Le culte de l’image. Valérie March, auteur du livre: ”Se faire connaître grâce aux médias sociaux visuels” qui vient de paraître chez Dunod, explique pourquoi ces réseaux l’ont emporté sur l’écrit: ”une grosse partie du trafic sur Internet passe par le smartphone. Via les applications ou les moteurs de recherche, on utilise de plus en plus le mobile dont la particularité est d’avoir un petit écran. Par conséquent, les communications traditionnelles qui se basent uniquement sur du texte sont de moins en moins lues et vues”. Parce que nos devices sont de plus en plus petits, l’image se fait de plus en plus présente. Mais la raison de cette pratique ne se limite pas à des contraintes technologiques, elle est aussi d’ordre tactique. L’image permet de raconter une histoire – les fameuses stories de Facebook ou d’Instagram – et d’éviter l’écueil du discours commercial. C’est un nouveau mode de communication à part entière. Enfin, cette appétence à l’image vient également du fait que les utilisateurs sont eux-mêmes producteurs de contenus en images et les plateformes qui les diffusent les favorisent. “Un post avec image aura plus de chance d’être sélectionné par l’algorithme de Facebook
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